Lille : 101 personnes, dont Martine Aubry, se rassemblent contre les violences faites aux femmes

En hommage aux 101 femmes mortes sous les coups de leur mari.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

101 personnes, dont une majorité de femmes, se sont rassemblées ce lundi 2 septembre sur la Grand Place de Lille, alors que s'ouvre mardi le Grenelle intergouvernemental consacré aux violences faites aux femmes.
 


Parmi elles figuraient la maire socialiste de Lille Martine Aubry, qui a indiqué sur Twitter "demande[r] au gouvernement de prendre des décisions fortes pour mettre fin à ces drames insupportables".
 


Chacune des personnes portait un papier numéroté de 1 à 101, puisque 101 femmes sont mortes depuis le début de l'année sous les coups de leur conjoint, soit une tous les deux jours.

"Sandra, "Michèle", "Pascale", "Félicie"... Au verso de la plupart des papiers figurait le nom des victimes, lorsque ce dernier était connu.
 

Pendant le rassemblement, les personnes présentes ont également égréné, une par une, le prénom de celles qui avaient perdu la vie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information