En hommage aux 101 femmes mortes sous les coups de leur mari.
101 personnes, dont une majorité de femmes, se sont rassemblées ce lundi 2 septembre sur la Grand Place de Lille, alors que s'ouvre mardi le Grenelle intergouvernemental consacré aux violences faites aux femmes.
Parmi elles figuraient la maire socialiste de Lille Martine Aubry, qui a indiqué sur Twitter "demande[r] au gouvernement de prendre des décisions fortes pour mettre fin à ces drames insupportables".
101 femmes tuées depuis début 2019 sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint. Ça suffit ! Aux côtés de @Nous_Toutes ce soir à Lille, je demande au Gvt de prendre des décisions fortes pour mettre fin à ces drames insupportables #GrenelleViolencesConjugales #NeLesOublionsPas pic.twitter.com/2GVDiBFBle
— Martine Aubry (@MartineAubry) September 2, 2019
Chacune des personnes portait un papier numéroté de 1 à 101, puisque 101 femmes sont mortes depuis le début de l'année sous les coups de leur conjoint, soit une tous les deux jours.
"Sandra, "Michèle", "Pascale", "Félicie"... Au verso de la plupart des papiers figurait le nom des victimes, lorsque ce dernier était connu.
Pendant le rassemblement, les personnes présentes ont également égréné, une par une, le prénom de celles qui avaient perdu la vie.