La tension est montée d'un cran, en début d'après-midi, sur le campus de la faculté de droit Lille 2. Des échauffourées ont éclaté entre les étudiants et les CRS, qui ont utilisé du gaz lacrymogène pour repousser les manifestants, rejoints par quelques cheminots.
La tension est montée d'un cran, ce lundi midi, sur le campus de la faculté de Lille 2. Ce matin, plusieurs enseignants grévistes étaient réunis sur le parvis du campus de Moulins, face à sept fourgons de CRS.
L'entrée aux bâtiments était filtrée par des agents de sécurité qui vérifiaient les convocations aux examens. Ce midi, plusieurs centaines d'étudiants étaient rassemblés sur le parvis lorsque des échauffourées ont éclaté avec les CRS.
Les étudiants rejoints par des cheminots
Sur les images filmées par l'un de nos journalistes, on aperçoit les forces de l'ordre faire usage de gaz lacrymogène pour repousser les étudiants loin de l'entrée. Les étudiants ont ensuite été rejoints par une partie des enseignants grévistes et des cheminots, qui bloquaient ce matin le départ des autocars à la gare Lille-Europe.
En début d'après-midi, les étudiants ont voté l'annulation des examens en Assemblée Générale mais leur décision n'a visiblement pas été entendue par la présidence de l'Université. La mobilisation est toujours en cours.
Les étudiants de #Lille2 votent le boycott du partiel de Scp Po et de droit du jour. #Greve #Partiel #Lille pic.twitter.com/UWa62lQvbU
— Bash (@PasquierLouis) April 9, 2018
>> Reportage complet à venir.