Lille 2 : échauffourées entre étudiants et CRS, qui filtrent l'entrée de la faculté

La tension est montée d'un cran, en début d'après-midi, sur le campus de la faculté de droit Lille 2. Des échauffourées ont éclaté entre les étudiants et les CRS, qui ont utilisé du gaz lacrymogène pour repousser les manifestants, rejoints par quelques cheminots.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tension est montée d'un cran, ce lundi midi, sur le campus de la faculté de Lille 2. Ce matin, plusieurs enseignants grévistes étaient réunis sur le parvis du campus de Moulins, face à sept fourgons de CRS.

L'entrée aux bâtiments était filtrée par des agents de sécurité qui vérifiaient les convocations aux examens. Ce midi, plusieurs centaines d'étudiants étaient rassemblés sur le parvis lorsque des échauffourées ont éclaté avec les CRS. 



Les étudiants rejoints par des cheminots


Sur les images filmées par l'un de nos journalistes, on aperçoit les forces de l'ordre faire usage de gaz lacrymogène pour repousser les étudiants loin de l'entrée. Les étudiants ont ensuite été rejoints par une partie des enseignants grévistes et des cheminots, qui bloquaient ce matin le départ des autocars à la gare Lille-Europe. 



En début d'après-midi, les étudiants ont voté l'annulation des examens en Assemblée Générale mais leur décision n'a visiblement pas été entendue par la présidence de l'Université. La mobilisation est toujours en cours. 



>> Reportage complet à venir. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information