• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille 3000 Eldorado : les enfants des écoles de Lille préparent une exposition à la Gare St-Sauveur

Les enfants fabriquent des lanternes géantes qui seront exposées lors de Lille 3000 Eldorado. / © S.Rosenstrauch
Les enfants fabriquent des lanternes géantes qui seront exposées lors de Lille 3000 Eldorado. / © S.Rosenstrauch

Depuis le début de l'année, avec des artistes en résidence, les écoliers lillois travaillent pour une exposition à la Gare Saint-Sauveur, autour de l'Eldorado et plus particulièrement autour de la forêt amazonienne.

Par HT

Toutes les écoles de Lille sont mises à contribution l'événement Lille 3000 Eldorado. Avec leurs intervenants musiciens ou peintres, et parfois en lien direct avec des artistes en résidence, les élèves participent depuis le début de l'année à l'élaboration d'une exposition à la Gare Saint-Sauveur, ainsi que des spectacles.
Lille 3000 Eldorado : les enfants se préparent

Dans l'école Lakanal de Lille-Fives, les enfants ont travaillé avec l'artiste brésilien Marcus Borja et leur intervenante musicienne sur un paysage sonore. Créé de toute pièce, il reconstitue les sons de la forêts amazoniennes : chants d'oiseaux, vent, pluie, percussions d'une tribu imaginaire... La musique sera diffusée en fond sonore et le jour de leur spectacle, elle leur servira de toile de fond, à une histoire, qu'ils sont en train d'inventer. Spectacle à découvrir le 7 juin. 

Dans l'école Cabanis de Lille-Fives, les plus jeunes (CP/CE1) collaborent à la réalisation de l'exposition en créant des lanternes géantes. Un travail mené par l'illustratrice Lucie Vandevelde, en résidence pour Lille 3000. Là aussi, l'inspiration est celle d'une forêt luxuriante. " Je suis bien fier", raconte Emile, alors qu'il vient d'achever sa lanterne. Sentiment partagé par Inès, qui pense être exposée "dans un musée".

Sur le même sujet

RECETTE. Et si on cuisinait un croustillant d'asperge et son velouté ?

Les + Lus