Lille 3000 Eldorado : les enfants des écoles de Lille préparent une exposition à la Gare St-Sauveur

Depuis le début de l'année, avec des artistes en résidence, les écoliers lillois travaillent pour une exposition à la Gare Saint-Sauveur, autour de l'Eldorado et plus particulièrement autour de la forêt amazonienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les écoles de Lille sont mises à contribution l'événement Lille 3000 Eldorado. Avec leurs intervenants musiciens ou peintres, et parfois en lien direct avec des artistes en résidence, les élèves participent depuis le début de l'année à l'élaboration d'une exposition à la Gare Saint-Sauveur, ainsi que des spectacles.


Dans l'école Lakanal de Lille-Fives, les enfants ont travaillé avec l'artiste brésilien Marcus Borja et leur intervenante musicienne sur un paysage sonore. Créé de toute pièce, il reconstitue les sons de la forêts amazoniennes : chants d'oiseaux, vent, pluie, percussions d'une tribu imaginaire... La musique sera diffusée en fond sonore et le jour de leur spectacle, elle leur servira de toile de fond, à une histoire, qu'ils sont en train d'inventer. Spectacle à découvrir le 7 juin. 

Dans l'école Cabanis de Lille-Fives, les plus jeunes (CP/CE1) collaborent à la réalisation de l'exposition en créant des lanternes géantes. Un travail mené par l'illustratrice Lucie Vandevelde, en résidence pour Lille 3000. Là aussi, l'inspiration est celle d'une forêt luxuriante. " Je suis bien fier", raconte Emile, alors qu'il vient d'achever sa lanterne. Sentiment partagé par Inès, qui pense être exposée "dans un musée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information