Cet article date de plus de 4 ans

Lille : le 31 rue de Béthune, friche commerciale en centre ville

C'est une véritable dent creuse qui est en train de s'installer au coeur de Lille après la fermeture des Galeries Lafayette, Darty a annoncé son départ et plusieurs enseignes environnantes ont également largué les amarres. L'effet domino ne fait que commencer .

© France 3
 Inaugurées en grande pompe en 2007, les Galeries Lafayettes ont reçu le coup de grâce le 20 décembre dernier . Le départ de l'enseigne laisse une friche commerciale de 10400 m2  sur 3 étages dans la rue la plus fréquentée de Lille . En cause notamment le prix  trop élevés des loyers .
durée de la vidéo: 01 min 43
Lille : Le 31, rue de Béthune, friche commerciale
Seul Darty restait accroché à ce vaisseau fantôme .  Mais le magasin a annonce qu'il quittera les lieux en février . L’activité va être transférée sur les deux autres adresses de Darty dans la métropole lilloise, dans les zones commerciales d’Englos et Villeneuve-d’Ascq. Et il n'est pas le seul à quitter le centre ville .

L'épidémie gagne

A côté, dans la galerie des Tanneurs, d'autres magasins ont disparu ou sont sur le point de fermer. 
L'explosion des prix des parkings et les difficultés de circulation dans Lille n'incitent pas à venir flâner dans les galeries .En 3 ans, les "Tanneurs" sont passés de 6 à 3 millions de visiteurs .
Pour Philippe Hourdain, Président de la Chambre de Commerce et d'Indiustrie Grand Lille, il faut  que "les commerçants, les acteurs économiques, les acteurs territoriaux se mettent autour de la table pour discuter du futur du commerce à Lille" .
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie