Lille : l'application Wannabeer aide les amateurs de bière en quête de nouveautés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrielle Cabot

Trouver la bière artisanale qu'on adore ou le nouveau bar où se rejoindre entre copains. Grâce à l'application Wannabeer, les amateurs de bières lillois ne seront plus jamais en panne d'idées pour leur sortie du vendredi soir. 


Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Marre de boire toujours les mêmes bières ? Marre de se retrouver toujours dans le même bar le vendredi soir ? Arthur Baclet et Lucas Boucher, deux amis, ont mis au point une application, Wannabeer, qui permet de trouver les bars de Lille qui servent la bière qu'on voulait tester depuis longtemps ou simplement une bonne adresse où sortir.  

"L'idée c'est que quiconque veut tester quelque chose de nouveau, qu'il soit grand amateur de bière ou non, puisse le faire grâce à Wannabeer. C'est un compagnon virtuel pour explorer le monde de la bière !", explique Lucas Boucher. 


De Shanghaï à Lille


C'est à l'autre bout du monde, à Shanghaï, en Chine, que l'idée a germé dans la tête d'Arthur et Lucas il y a deux ans. Arthur, étudiant à l'Epitech de Lille, Lucas, à l'Epitech de Rennes se retrouvent en Chine pour une année d'échange universitaire. "On avait tous les deux envie de sortir de notre train-train quotidien et de découvrir de nouvelles choses", explique Lucas. "On écumait les bars mais comme on était fauchés, on cherchait tous les bons plans. En six mois, on en avait accumulé un paquet. C'est là où on s'est rendu compte que ça aurait été pratique d'avoir une application pour nous guider."

A cela s'ajoute un autre constat : en Chine, la bière leur manquait vraiment. "C'est quand on n'a plus de quelque chose qu'on se rend compte qu'on aime vraiment ça ! C'est en Chine qu'on s'est rendus compte qu'on était vraiment des amateurs de bière", rit Lucas. L'idée de Wannabeer, une application permettant de trouver les bières près de soi, est née. 

Un an et demi plus tard, les deux jeunes diplômés se lancent et Lille s'impose comme une évidence pour lancer leur application. "Arthur est originaire de Lille et c'était un terreau fertile pour démarrer. Il y a déjà la culture de la  bière. Il n'y avait plus qu'à motiver les gens à télécharger Wannabeer !"

Un "journal intime de la bière"


L'application se décline en deux volets. Le premier est donc une sorte de répertoire géant des bières et des bars de Lille. "On peut faire une recherche par bière si on veut en tester une", commence Lucas. "Grâce à la géocalisation, on peut aussi trouver les bars auprès de soi selon ce que l'on recherche. On a des listes pré-établies selon qu'on veut aller dans un endroit pas cher, populaire ou proposant un choix important de bières", explique Lucas. "On a aussi une synchronisation avec Facebook qui permet de répertorier les différents événements organisés."

Mais Wannabeer se veut aussi être un "journal intime de la bière". Les utilisateurs peuvent noter toutes leurs expériences dans l'application de façon à se souvenir quels bars proposaient un cadre sympas, quelle bière ils ont aimé etc. 

Avec 4 400 utilisateurs, l'application compte actuellement 80 bars lillois et 25 brasseries.  Plus la communauté s'agrandit, plus la carte de la bière lilloise se précise chacun pouvant, s'il le souhaite, rendre public ses expériences. 

A terme, Arthur et Lucas aimeraient s'ouvrir à l'étranger. "Si je vais dans une ville que je connais pas et que je peux trouver un bar grâce à la communauté Wannabeer, je serai très heureux!", conclut Lucas.