Lille : réparer son vélo soi-même avec "Les mains dans le guidon"

Ils vous guident, mais c'est vous qui faites. "Les mains dans le guidon" est l'initiative de deux passionnés de vélo qui vous apprennent à réparer votre deux-roues tous seuls comme des grands.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Normalement, on a "les mains dans le cambouis" et "le nez dans le guidon". Autrement dit, on se salit les mains et on est complètement submergé. Rien de tel chez "Les mains dans le guidon", sympatique enseigne de la rue Gambetta à Lille. Aux manettes, deux jeunes quadras qui ont décidé il y a deux ans de vivre de leur passion pour le deux-roues, en aidant les autres à s'en dépatouiller en cas de panne.

Des conseils et du savoir-faire


L'un était père au foyer, l'autre informaticien. Aujourd'hui, ils guident et conseillent tous ceux qui poussent la porte de leur atelier, moyennant un abonnement annuel et de 36 €, qui permet de venir aussi souvent qu'on le souhaite.

"Il y a toute une série de pièces spécifiques au vélo qui nécessitent des outils spécifiques", explique Renaud Verhaeghe, co-gérant "Les mains dans le guidon". " Ce sont des outils qui coûtent assez cher à l’achat. Quand  on est amateur ou qu’on veut bricoler tout seul est-ce que ça vaut le coup d’acheter un outil à 40 ou 50 € pour ne l’utiliser qu’une seule fois ?"

Reportage de Claire Chevalier, Gonzague Vandamme et Bruno Weill 


Réparer plutôt qu'acheter


Adrien ne connaissait rien à la réparation d'un vélo. Mais depuis qu'il a acheté un vieux biclou dans une braderie, l'étudiant s'est mis à fréquenter l'atelier.  "Maintenant, je sais réparer un moyeu à trois vitesses, ce qui est extrêmement compliqué à faire. Je suis assez fier : j'ai passé quatre heures, mais j’ai su le faire", rigole-t-il. 

Comme lui, livreurs pressés, passionnés de vieilles bécanes, étudiants au budget serré, cyclistes du quotidien se partagent les lieux et les conseils.

"C’est une façon de promouvoir l’usage du vélo et j’aime bien tout ce qui est réparation plutôt qu'achat de neuf," explique Grégoire Sénéclauze, le dceuxième co-gérant. "Il y a énormément de vélos qui dorment dans des caves ou dans la grange du grand-père. Toutes les pièces sont encore disponibles donc on peut facilement les remettre à jour".

En général, les vélos sont réparés dans l'heure, voire dans la demi-journée pour les plus coriaces. Mais l'ambiance est conviviale et on peut boire un café sur place. Du mardi au samedi de 10h à 19h.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information