Le père Arthur Hervet
Le campement Rom installé Porte d'Ypres à Lille, au niveau de l'échangeur de point Royal, a été évacué mardi matin, dès 7h30.Une décision de justice
Environ 70 personnes logeaient ici, elles ont été averties à l'avance de l'opération et la plupart des familles avaient déjà quitté les lieux la veille au soir.Le site vide, l'opération s'est donc déroulée dans le calme. Le matériel abandonné, quelques caravanes notamment, sera stocké par la MEL le temps de permettre aux éventuels propriétaires de réclamer leurs biens.
Cette évacuation répond, selon la préfecture, a une décision de justice prise le 8 février. La décision autorise la ville de Lille et la MEL, qui en ont fait la requête, à déloger tous les véhicules, baraquements et habitants du camp.
La braderie de Lille mise en cause
Pourquoi expulser maintenant les habitants, quelque six mois après la décision de justice ? Officiellement, la mairie invoque un risque pour la sécurité routière.
Mais selon le père Arthur Hervet, qui gère l'association Père Arthur, ami des pauvres et qui vient en aide depuis dix ans à la communauté Rom du Nord, il y a une raison évidente.
"Il va y avoir la braderie, soupire-t-il. Ils ont bradés les enfants pour la braderie de Lille. Je suis allé les voir avant-hier soir, ils se sont parqués au rond-point pasteur. Ils seront chassés un jour ou l'autre. C'est une vraie chasse à l'homme, je ne peux plus le supporter..."
Aujourd'hui, le père Arthur ira distribuer des chapelets aux enfants qui le lui ont demandé. "Je vais leur remettre cette décoration, pour montrer ce n'est pas normal. Ce ne sont pas des rats, ce sont des enfants d'Homme, qui voudraient aller à l'école, et surtout être considérés comme des êtres humains."