Lille : les chauffeurs Keolis exercent leur droit de retrait après plusieurs agressions, cinq lignes de bus stoppées

Ils souhaitent notamment qu'Ilévia mette des agents de sécurité sur les tronçons les plus difficiles de leur parcours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq lignes de bus ne circuleront pas ce mardi 5 février, en raison du droit de retrait exercé par les chauffeurs de Kéolis, sous-traitant d'Ilévia sur les lignes 75, 76, 86, 90 et 91
 


Seuls six chauffeurs travaillent actuellement, sur les 78 de Kéolis Nord. Les chauffeurs sont actuellement rassemblés au dépôt de la ZAC Schuman, à Comines, selon un "simple chauffeur" qui n'est pas syndiqué et souhaite rester anonyme. Il est présent sur place depuis 5 heures du matin.

 

15 jours d'ITT

Ce mouvement de protestation fait suite à une série d'agressions dont les dernières remontent à samedi et lundi. Samedi, deux chauffeurs Kéolis ont été violemment pris à partie par un homme mécontent – l'un d'eux a eu 15 jours d'arrêt et le second a eu le poignet cassé, sans que l'on connaisse la durée de son ITT. Un agent d'Ilévia a également reçu "un coup de boule".

"Il faut que ça se sache !" tempête ce chauffeur, qui se fait régulièrement "engueuler" à l'arrêt Lille-Luxembourg où certains clients mécontents d'attendre des bus qui passent difficilement à cause des travaux, s'en prennent aux conducteurs. "Notre direction est totalement d'accord avec nous" précise-t-il.

 

"Aujourd'hui, y a personne qui va rouler !"

Une réunion est prévue avec des représentants d'Ilévia, à qui Kéolis souhaite demander des agents de sécurité aux arrêts les plus "difficiles".

La circulation des lignes concernées pourrait reprendre demain. En revanche, "aujourd'hui, y a personne qui va rouler !nous assure-t-on.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information