Lille : des tags antisémites et pro-Russie découverts devant le stade Jean Baratte le jour d'un tournoi caritatif de foot pour l'Ukraine

Un tournoi de foot caritatif devait avoir lieu ce samedi 4 et dimanche 5 juin pour soutenir l'Ukraine et récolter des fonds. Il a été annulé à la suite de la découverte de tags antisémites, pro-nazis et pro-Russie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"No Ukraine," croix gammées, étoile de David, "vive la Russie"... Ce samedi 4 juin au matin, des tags antisémites, pro-nazis et pro-Russie ont été découverts devant le stade Jean Baratte, à Lille Fives.

Ils ont été apposés cette nuit sur les façades, l'équipement et le camion de l'association Solidarité Internationale, créée par des réfugiés Ukrainiens. 

"On ne peut pas accepter ça pour les Ukrainiens"

En effet, le stade Jean Barrate devait accueillir ce samedi et dimanche un tournoi caritatif organisé par Solidarité internationale en faveur de l'Ukraine pour récolter des fonds, "en collaboration avec l'O.S. Fives", précise la mairie dans un communiqué. En vue des circonstances, l'événement a été annulé par les organisateurs. 

"On ne peut pas accepter ça pour les Ukrainiens, tous les jours, des gens meurent à cause de Poutine, lance une des membres, émue et sous le choc. Bien sûr qu'on ne peut pas organiser ce match, ni aujourd'hui, ni demain. On ne sait pas ce qui va se passer mais dans tous les cas, on veut organiser ce match.

La déception, le choc et la colère sont également palpables pour les joueurs de football ukrainiens. L'un d'entre eux a même fait le voyage de Kiev à Lille dans la nuit pour être présent. 

La Ville de Lille "portera plainte"

Martine Aubry, la maire de Lille "condamne avec la plus grande fermeté cet acte" et annonce que la Ville "portera plainte, comme elle l'a toujours fait dans ce type de circonstances". 

La police s'est rendue sur les lieux mais aucune piste n'a été découverte pour le moment. Les organisateurs, quant à eux, vont tenter de reporter l'événement à une date ultérieure. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information