Lille : deux ans et demi de prison après un refus d’obtempérer

Vendredi 9 septembre, un homme a été reconnu coupable de refus d’obtempérer par le tribunal correctionnel de Lille (Nord). Il avait refusé d’immobiliser son véhicule avant de renverser un policier. Blessé, l'agent souffre de multiples fractures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait refusé de se soumettre à un contrôle routier effectué par la police motocycliste à Marcq-en-Barœul près de Lille. Dans sa fuite, l’individu est entré en collision avec les forces de l’ordre. L’un d’eux souffre de multiples fractures. 

Sullivan Gellynck, 32 ans, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Lille à une peine de deux ans et demi de prison pour refus d’obtempérer. Selon les informations du journal La Voix du Nord, il pourrait également être impliqué dans un trafic de stupéfiants. 

“Un acte délibéré”

Les faits se sont déroulés mercredi 7 septembre à Marcq-en-Barœul, dans la métropole lilloise (Nord). Ce père de famille circulait à bord d’une Citröen C3 avec un enfant en bas-âge installé sur le siège passager. 

Les forces de l’ordre ont donc tenté d’immobiliser le véhicule. Mais l’automobiliste s’y refuse, comme le rappellent nos confrères de la Voix du Nord. “Pour moi, c’était un acte délibéré de foncer sur le motard”, aurait déclaré un témoin des faits devant le tribunal correctionnel ce mercredi.

Le conducteur, lui, assure qu’il n’avait “pas vu” le policier avant de le renverser. Pour la procureure Solène Dubois, toujours citée par la Voix du Nord, il a bel et bien “choisi de lui foncer dessus”. 

Gérald Darmanin veut lutter contre les rodéos urbains

Ce contrôle de police effectué par deux motards s’inscrivent dans le cadre d’opérations de lutte contre les rodéos urbains. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin souhaite notamment  "au moins trois opérations anti-rodéos par jour" pour "chaque commissariat" de France. 

En même temps que l'on fait la lutte contre les rodéos, on fait la lutte contre les stups et on fait la lutte contre les voitures et motos volées", a indiqué le ministre, ancien maire de Tourcoing, lors d’un déplacement en région parisienne au mois d'août

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité