Deux policiers à moto ont été légèrement blessés par un conducteur alors qu'ils procédaient à une opération de lutte contre les rodéos urbains, à Marcq-en-Baroeul.
Le 8 août 2022, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin déclare la guerre aux rodéos urbains après un accident impliquant une motocross et deux enfants, à Marseille. "J’ai demandé pour ce mois d’août une intensification des contrôles et je souhaite qu’il y ait 10 000 opérations de contrôles pour lutter contre ces actes criminels" annonce-t-il.
C'est dans le cadre de l'un de ces contrôles que deux agents de police ont été blessés ce 7 septembre, un peu avant 16h, dans le quartier de la Briqueterie, à Marcq-en-Baroeul. D'après la version présentée par la DDSP59, alors que plusieurs équipages sont en poste pour procéder à une opération anti-rodéos urbains, ils constatent une voiture en infraction et souhaitent procéder à un contrôle.
"Il y a eu un refus d'obtempérer, le conducteur s'enfuit d'abord dans un sens puis fait demi-tour, on ne sait pas s'il voulait continuer sa fuite ou attaquer nos collègues à moto. Il a percuté l'un d'entre eux, volontairement, ou en tout cas on le soupçonne car il n'a pas fait d'écart pour l'éviter" selon la DDSP du Nord. Contrairement à certaines informations parues dans la presse, le motard n'est pas "grièvement" blessé, mais a été acheminé vers l'hôpital avec une suspicion de fracture.
Toujours selon la sécurité départementale, le conducteur du véhicule, un homme de 32 ans, poursuit sa fuite et, ce faisant, se retrouve à contresens de la circulation et finit par tomber nez-à-nez avec un autre équipage de police. Toujours poursuivi, il tente alors un écart sur le trottoir et arrive finalement dans un parking sans issue. "Il freine subitement et ouvre violemment la portière pour s'enfuir à pied, c'est la portière qui a percuté notre deuxième collègue". Interpellé, le conducteur a été placé en garde-à-vue.
- La rédaction tente actuellement de prendre attache avec le Conseil citoyen du quartier de la Briqueterie pour recueillir des témoignages complémentaires. Si vous avez été témoin de la scène, vous pouvez nous contacter sur notre compte Twitter, @F3Nord. Cet article sera mis à jour dès réception de plus amples informations.