Deux mères d'enfants handicapés étaient mercredi matin en haut d'une grue à Lille pour réclamer au gouvernement davantage de moyens pour les personnes en situation de handicap, a-t-on appris de sources concordantes.
"Deux dames sont actuellement à soixante mètres de haut, sur une grue, elles ont déplié une banderole +Une école pour mon enfant+", a indiqué une source policière, précisant que les autorités tentaient de les convaincre de descendre.
Ces deux personnes, qui ne sont finalement pas parvenues à déployer leur banderole, veulent ainsi interpeller Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée du handicap, "sur la situation de plusieurs familles" d'enfants handicapés.
3 mamans d'enfants handicapés en haut de Grue à Lille et Strasbourg pour dénoncer les conditions de scolarisation et l'abandon de nos enfants handicapés dans les écoles @RTLFrance @franceinter @FranceInsoumise @RMCinfo @lemondefr @20Minutes @GrandLilleTV @LeParisien_75
— collCitoyenHandicap (@CHandicap) 19 septembre 2018
La Grue ou sont perchées les 2 mamans d'enfants handicapés à Lille pic.twitter.com/d5R5zu3M4l
— collCitoyenHandicap (@CHandicap) 19 septembre 2018
"On ne descendra pas"
Elles dénoncent notamment "le manque d'auxiliaires de vie scolaire" et "la grande précarité des aidants familiaux", avec "des parents obligés de renoncer à leurs emplois pour s'occuper de leur enfant", a expliqué Meryem Duval, vice- résidente du collectif citoyen handicap, présente au sommet de cette grue.
Les deux femmes sont montées sur cette grue à 3H00 dans la nuit de mardi à mercredi, affirme-t-elle.
"On ne descendra pas tant que le secrétaire d'État ne réagit pas et qu'elle ne donne pas de réponses claires", a ajouté M. Duval, mère de jumeaux autistes. Elle sont finalement descendues d''elles-mêmes vers 16 heures.
Une action du même type est menée dans le même temps à Strasbourg, où une maman en colère a déployé une grande banderole au sommet d'une grue.