Lille : deux mères au sommet d'une grue pour alerter sur le handicap

Deux mères d'enfants handicapés étaient mercredi matin en haut d'une grue à Lille pour réclamer au gouvernement davantage de moyens pour les personnes en situation de handicap, a-t-on appris de sources concordantes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Deux dames sont actuellement à soixante mètres de haut, sur une grue, elles ont déplié une banderole +Une école pour mon enfant+", a indiqué une source policière, précisant que les autorités tentaient de les convaincre de descendre.  
Ces deux personnes, qui ne sont finalement pas parvenues à déployer leur banderole, veulent ainsi interpeller Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée du handicap, "sur la situation de plusieurs familles" d'enfants handicapés.


"On ne descendra pas"


Elles dénoncent notamment "le manque d'auxiliaires de vie scolaire" et "la grande précarité des aidants familiaux", avec "des parents obligés de renoncer à leurs emplois pour s'occuper de leur enfant", a expliqué Meryem Duval, vice- résidente du collectif citoyen handicap, présente au sommet de cette grue.

Les deux femmes sont montées sur cette grue à 3H00 dans la nuit de mardi à mercredi, affirme-t-elle.

"On ne descendra pas tant que le secrétaire d'État ne réagit pas et qu'elle ne donne pas de réponses claires", a ajouté M. Duval, mère de jumeaux autistes. Elle sont finalement descendues d''elles-mêmes vers 16 heures.
 

Une action du même type est menée dans le même temps à Strasbourg, où une maman en colère a déployé une grande banderole au sommet d'une grue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information