Au moins un millier de personnes selon la police (3000 selon les syndicats) ont manifesté dans le centre-ville de Lille samedi après-midi pour répondre à « La Fête à Macron ».
Le rassemblement initié à Lille par la France Insoumise et des organisations syndicales a réuni de nombreux manifestants dans une marche de la gare Lille-Flandres à la place de la République. Le mouvement vise nombreux débats politiques de ces dernières semaines : ainsi des militants, des étudiants mais aussi des fonctionnaires ont protesté joyeusement contre la réforme de la SNCF, les expulsions de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la réforme de l’université… Une manifestation aux revendications hétéroclite qui tend à faire converger les luttes pour leur donner plus de poids.
"C'est l'embryon du printemps social qui nous attend [...] C'est un grand signal politique pour nous" avance le député FI Adrien Quatennens, présent au rassemblement.
Le cortège devance l’appel début avril du député insoumis François Ruffin. Il a annoncé une grande journée de protestation à l'occasion du premier anniversaire du mandat d’Emmanuel Macron, intitulée "La Fête à Macron".