C'était la 14ème édition de la journée nationale des Sapeurs-Pompiers, samedi à Lille. Quatre pompiers ont été récompensés dont Ibrahima Sarr, un pompier volontaire de 23 qui a sauvé une famille de sa maison en feu alors qu'il faisait son footing.
Un préfet, un président de département: les honneurs républicains pour les soldats du feu. Après le recueillement pour les pompiers décédés, quatre des 5600 pompiers du Nord ont été décorés pour acte de courage et de dévouement.
Reportage : K. Bridoux, D. Dumont
Parmi eux, Ibrahima Sarr. Dont les soeurs ne cachent pas leur fierté : "Vraiment il a sauvé des vies, moi ça me surprend pas d’Ibrahima, c’est son caractère il est comme ça ! ", estime l'une d'elles.
A 23 ans seulement, Ibrahima reçoit une médaille de bronze, une distinction rare : "J’ai vu un feu de maison là où j’étais en train de passer, raconte-t-il. Je suis intervenu en dehors de mes fonctions. J’ai sauvé une famille. C’est certainement l’intervention qui m’a le plus marqué jusqu’ici."
Une majorité de pompiers sont volontaires
Une famille de 4 personnes sauvée, l'année dernière près de Maubeuge. Au début, il ne raconte pas l'histoire à ses collègues, qui l'apprendront par la presse. Maintenant affecté à Lille, cet exploit sort Ibrahima de son habituelle discrétion.Ibrahima est aussi étudiant en commerce dans le civil. Comme lui, 80 % des soldats du feu sont pompiers volontaires et non professionnels.