Lille : des incidents et plusieurs interpellations lors d'une manifestation "Black lives matter"

Une manifestation contre le racisme et les "violences policières" a quelque peu dégénéré mercredi en début de soirée dans les rues de Lille.
Un petit millier de personnes a participé mercredi à la manifestation "Black lives matter" à Lille.
Un petit millier de personnes a participé mercredi à la manifestation "Black lives matter" à Lille. © FRANCE 3 - SEBASTIEN GURAK

Environ un millier de personnes, 900 selon la police, se sont rassemblées mercredi en début de soirée pour une manifestation "Black lives matter", dans la continuité du mouvement international qui a suivi la mort de George Floyd aux Etats-Unis.

Le rendez-vous ce 10 juin était comme d'habitude donné en fin d'après-midi place de la République, où les manifestants se sont agenouillés.

Lille : manifestation "Black lives matter" du mercredi 10 juin

 

Feux de poubelles

 

Le cortège a voulu ensuite défiler en direction du centre-ville de Lille, mais en a été empêché par les forces de l'ordre.

Des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers, avec jets de projectiles d'un côté, et utilisation de gaz lacrymogène de l'autre.

De nombreuses poubelles ont été incendiées et érigées en barricades.

Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, indique la sécurité publique. La manifestation s'est dispersée aux alentours de 22 heures.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social faits divers société sécurité police