Une manifestation contre le racisme et les "violences policières" a quelque peu dégénéré mercredi en début de soirée dans les rues de Lille.
Environ un millier de personnes, 900 selon la police, se sont rassemblées mercredi en début de soirée pour une manifestation "Black lives matter", dans la continuité du mouvement international qui a suivi la mort de George Floyd aux Etats-Unis.
Le rendez-vous ce 10 juin était comme d'habitude donné en fin d'après-midi place de la République, où les manifestants se sont agenouillés.
Feux de poubelles
Le cortège a voulu ensuite défiler en direction du centre-ville de Lille, mais en a été empêché par les forces de l'ordre.
Des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers, avec jets de projectiles d'un côté, et utilisation de gaz lacrymogène de l'autre.
? ?? - Tensions en cours dans les rues de Lille alors que plusieurs centaines de personnes manifestent contre les Violences Policieres . Poubelles brûlées et quelques projectiles lancés , utilisation de gaz lacrymogènes . #BlakeLivesMatter pic.twitter.com/peBoaJ24hw
— Rachid Lamor (@lamor_rachid) June 11, 2020
De nombreuses poubelles ont été incendiées et érigées en barricades.
Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, indique la sécurité publique. La manifestation s'est dispersée aux alentours de 22 heures.