Avocat au barreau de Lille, Me Jean-Yves Moyart, dit maître Mo est décédé ce samedi 20 février des suites d'une maladie. L'annonce de sa mort a entraîné une pluie d'hommages, notamment sur Twitter.
"Il y a les élégants, les talentueux, les généreux, les fêtards, les courageux, les fêlés laissant passer la lumière, mais je n'ai connu aucun autre avocat qui soit tout cela à la fois", écrit Me Morain sur Twitter. Par ces mots, il a voulu rendre hommage à son ami, l'avocat lillois, Jean-Yves Moyart dit Maître Mo, décédé ce samedi matin.
Il y a les élégants, les talentueux, les généreux, les fêtards, les courageux, les fêlés laissant passer la lumière, mais je n'ai connu aucun autre avocat qui soit tout cela à la fois.
— Eric Morain (@EricMorain) February 20, 2021
Tu rendais les gens bons parce que tu avais l'humanité gravée au cœur.
A Dieu l'ami ?@MaitreMo pic.twitter.com/rOumhAMNav
Interviewé au téléphone, il ajoute : "C'était le meilleur d'entre nous. Je perds un immense ami, mais on perd un grand avocat. Je l'ai vu avec des gens de toute condition et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui allait et parlait autant au cœur des gens."
Maître Mo, un travailleur acharné
Les deux avocats s'étaient d'abord rencontrés virtuellement, sur les réseaux sociaux, sur lesquels Me Moyart était très présent. Il avait notamment créé un blog rassemblant ses chroniques judiciaires "ordinaires et subjectives" avant de se faire une place sur Twitter où il était suivi par plus de 70 000 personnes.
Amoureux des mots, il avait prolongé son blog de chroniques judiciaires à travers un libre "Au guet-apens", toujours sous son pseudonyme Maître Mo.
C'était un travailleur acharné, "sa vie, c'était son métier d'avocat", reconnaît Me Morain. "Il en était totalement habité, c'était même trop, il le savait. Nuit comme jour, il travaillait tout le temps, il était insomniaque. C'était assez impressionnant parce qu'il ne prenait pas assez de temps pour lui, il le prenait toujours pour les autres."
C'est en 1992 qu'il avait fait ses premières armes en tant qu'avocat, au barreau de Lille. Dès le début de sa carrière, il s'était orienté vers le droit pénal. Il est même devenu par deux fois le coordinateur de la permanence pénale de Lille en 1994/1995 et en 2017/2018, mais aussi responsable du module de formation de Droit Pénal au sein du CFPA de Lille pendant sept ans.
À deux reprises, il s'était fait élire membre du Conseil de l'Ordre en 2002 puis en 2008.
La maladie aura obligé ce maître des mots à tirer sa révérence. Il laisse derrière lui des confrères attristés et des admirateurs qui ont souhaité lui rendre un dernier hommage sur les réseaux sociaux. Quelques heures après l'annonce de sa mort, ils étaient très nombreux à saluer unanimement un "mec bien".
En lisant les tweets qui fleurissent à propos de @MaitreMo qui fait l'unanimité, ma synthèse :
— armouf #fouteznouslapaix (@zadvocate) February 20, 2021
juste un mec bien. pic.twitter.com/kBt4jMBM5u
Je viens d’apprendre le décès de maitre Jean-Yves Moyart aux côtés de qui j’ai exercé au barreau de Lille durant 30 ans. Cette nouvelle me remplit de tristesse. A cet instant je pense à sa famille et à ses proches. Son humanité et son talent nous manquent déjà.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) February 20, 2021
Ce que je retiens de @MaitreMo à part son physique de rêve c'est sa pudeur (et ouais) et son humanité. Il aimait vraiment les gens en ce compris ses clients.
— Deuslepadre (@Deus_le_Padre) February 20, 2021
Je crois d'ailleurs que tous l'ont ressenti.
J'ai le coeur serré face à cette annonce. Je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec lui mais ses mots ont toujours été une source d'espoir et de détermination. Au revoir à ce grand homme @MaitreMo ?️
— Aline ? (@AlineG__) February 20, 2021
J'ai tellement ri avec et de lui.
— Naïs (@TocTocTocNais) February 20, 2021
Le coeur lourd et la coupette haute.
De tendres pensées à ses proches @MaitreMo ❤️
La voix vibrante et tremblante de @MaitreMo va nous manquer : celle qui portait la parole de ceux qui n'en ont plus. Il était tellement gentil et drôle. Il était grand et imposant. Il était humble mais lucide.@MaitreMo va terriblement nous manquer. Reposez en paix Maître !
— Amine Elbahi (@AmineElbahii) February 20, 2021
Il était notre maître mot. Adieu et merci @MaitreMo. Pensées profondes et affectueuses aux enfants et à leur maman. C’est décidément bien souvent les meilleurs qui s’envolent les premiers...
— BASSON-LARBI AVOCAT - Maître Basson-Larbi (@BASSON_LARBI) February 20, 2021
Le Barreau de Lille a perdu l'un de ses meilleurs avocats pénalistes....
— Lisa Dégardin (@LisaDEGARDIN) February 20, 2021
Je me souviendrai toujours de ces quelques mots échangés lors d'une conférence à la Faculté, de son sourire dans la salle des avocats et de sa belle énergie lorsqu'il plaidait. Tellement triste ? @MaitreMo pic.twitter.com/JVVV8BY3op