Lille : manifestation de soutien au peuple palestinien

Archives. / © MAXPPP
Archives. / © MAXPPP

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté une nouvelle fois mercredi soir dans différentes villes françaises, notamment à Lille, en soutien au peuple palestinien.

Par JB avec AFP

Ils étaient déjà plus d'un millier mardi à dénoncer les heurts meurtriers dans la bande de Gaza lundi lorsque près de 60 Palestiniens ont été tués et 2400 blessés par des tirs de soldats israéliens.

A Paris, deux rassemblements ont eu lieu presque simultanément. Des centaines de personnes se sont réunies place de la République et place du Trocadéro, brandissant des pancartes "Nous sommes tous Palestiniens" et "Liberté Palestine".



Pour Jean-Paul Lecoq, député communiste du Havre, il était important d'être présent : "L'Assemblée Nationale recevait le président de la Knesset (Parlement israélien) Yuli-Yoel, je ne pouvais pas faire silence. Être ici était une manière de lui répondre", a-t-il déclaré à l'AFP.


Plus de 150 manifestants à Lille


A Lille, ils étaient plus de 150 à manifester sur la célèbre Grand'place en fin d'après-midi. "Nous sommes là pour dénoncer les massacres qui ont commencé il y a 70 ans avec la Nakba (catastrophe en arabe en référence à la création de l'Etat d'Israël, ndlr). Le peuple palestinien est massacré à Gaza où il y a un nouveau bain de sang", a déclaré Mireille Gabrelle, porte-parole de L'association France-Palestine solidarité (AFPS).



Quelque 300 personnes ont également manifesté à Toulouse, selon la préfecture, et un rassemblement a également eu lieu à Nantes.

En visite en France, le président du parlement israélien, Yuli-Yoel Edelstein, a accusé, lui, mercredi à Paris le Hamas d'être responsable du bain de sang deux jours plus tôt à la frontière de la bande de Gaza.

Les soldats israéliens ont tué 59 Palestiniens lundi à la frontière de la bande de Gaza lors de protestations contre le transfert de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem. Cette journée meurtrière a entraîné une vague de condamnations internationales et d'appels à une enquête indépendante.


Sur le même sujet

La recette en vidéo du mille-feuilles meringué aux fleurs et fruits rouges

Les + Lus