Lille : pourquoi des marelles guident les passants... vers la poubelle

Une expérimentation est en cours dans la Capitale des Flandres pour sensibiliser les habitants à la propreté des rues.

Des cases fluo qui vous guident tout droit vers la poubelle... Vous avez peut-être croisé l'un de ces dessins qui décorent le sol dans le Vieux-Lille ces derniers jours. L'initiative vient de la mairie qui veut sensibiliser les passants de manière ludique.

Le niveau de propreté n'étant pas suffisant pour la municipalité, une action de sensibilisation a été déployée. Ces dessins seront reproduits dans une quinzaine de lieux près du centre et du Vieux-Lille cette semaine puis deux fois dans chaque quartier de la Capitale des Flandres.

De la rue Faidherbe à la Grand-Place, ils décoreront les lieux les plus passants.
 


Les marelles ne seront pas les seules à gagner les rues. Paniers de basket et autres messages incitatifs viendront s'ajouter aux reproductions existantes au cours de la semaine prochaine.
 

En clair, un message à retenir : "jeter, c'est gratuit". Surtout lorsqu'on sait que l'amende coûte 68 euros pour une personne prise en flagrant délit à jeter des ordures à terre...

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité