Au cours d'un long discours de clôture du congrès du parti d'extrême droite, la présidente du Front National a dévoilé sa proposition de nouveau nom pour le mouvement : ce sera "Rassemblement National". Les militants doivent maintenant voter pour valider ce changement de nom.
Ce sera le "Rassemblement National". C'est ainsi que Marine Le Pen a proposé ce dimanche de rebaptiser le parti d'extrême droite qu'elle préside et qui porte depuis sa création en 1972 le nom de Front national.
« Le nouveau nom que je souhaite pour le Front National, c'est le nom de Rassemblement National. » #CongrèsFN2018 pic.twitter.com/YH3eCbhKtw
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 11 mars 2018
"J'ai beaucoup réfléchi et j'ai beaucoup consulté", a-t-elle indiqué avant d'annoncer le nouveau nom. Elle a également précisé que le symbole de ce qui sera bientôt l'ex-FN restera la flamme tricolore.
Le nouveau nom va être soumis au vote des militants
"La rénovation pour laquelle vous m'avez élue, je vous demande maintenant de la conduire à son terme, c'est la condition de notre succès", a-t-elle déclaré dans son discours de clôture du 16e congrès de sa formation à Lille.
Certains observateurs ont déjà noté la ressemblance avec le "rassemblement national populaire", un parti collaborationniste d'extrême droite entre 1941 et 1944.
Ce nouveau nom sera soumis à un vote par courrier des militants, dont le résultat ne sera pas connu avant au moins 6 semaines.