A Lille, Marine Le Pen propose de renommer le FN “Rassemblement National”

Rassemblement National, c'est le nouveau nom du parti proposé par Marine Le Pen / © AFP Philippe Huguen
Rassemblement National, c'est le nouveau nom du parti proposé par Marine Le Pen / © AFP Philippe Huguen

Au cours d'un long discours de clôture du congrès du parti d'extrême droite, la présidente du Front National a dévoilé sa proposition de nouveau nom pour le mouvement : ce sera "Rassemblement National". Les militants doivent maintenant voter pour valider ce changement de nom. 

Par ML avec AFP

Ce sera le "Rassemblement National". C'est ainsi que Marine Le Pen a proposé ce dimanche de rebaptiser le parti d'extrême droite qu'elle préside et qui porte depuis sa création en 1972 le nom de Front national. 



"J'ai beaucoup réfléchi et j'ai beaucoup consulté", a-t-elle indiqué avant d'annoncer le nouveau nom. Elle a également précisé que le symbole de ce qui sera bientôt l'ex-FN restera la flamme tricolore.

Le nouveau nom va être soumis au vote des militants 


"La rénovation pour laquelle vous m'avez élue, je vous demande maintenant de la conduire à son terme, c'est la condition de notre succès", a-t-elle déclaré dans son discours de clôture du 16e congrès de sa formation à Lille.

Certains observateurs ont déjà noté la ressemblance avec le "rassemblement national populaire", un parti collaborationniste d'extrême droite entre 1941 et 1944. 

Ce nouveau nom sera soumis à un vote par courrier des militants, dont le résultat ne sera pas connu avant au moins 6 semaines.

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus