A Lille, Marine Le Pen propose de renommer le FN "Rassemblement National"

Au cours d'un long discours de clôture du congrès du parti d'extrême droite, la présidente du Front National a dévoilé sa proposition de nouveau nom pour le mouvement : ce sera "Rassemblement National". Les militants doivent maintenant voter pour valider ce changement de nom. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sera le "Rassemblement National". C'est ainsi que Marine Le Pen a proposé ce dimanche de rebaptiser le parti d'extrême droite qu'elle préside et qui porte depuis sa création en 1972 le nom de Front national. 



"J'ai beaucoup réfléchi et j'ai beaucoup consulté", a-t-elle indiqué avant d'annoncer le nouveau nom. Elle a également précisé que le symbole de ce qui sera bientôt l'ex-FN restera la flamme tricolore.

Le nouveau nom va être soumis au vote des militants 


"La rénovation pour laquelle vous m'avez élue, je vous demande maintenant de la conduire à son terme, c'est la condition de notre succès", a-t-elle déclaré dans son discours de clôture du 16e congrès de sa formation à Lille.

Certains observateurs ont déjà noté la ressemblance avec le "rassemblement national populaire", un parti collaborationniste d'extrême droite entre 1941 et 1944. 

Ce nouveau nom sera soumis à un vote par courrier des militants, dont le résultat ne sera pas connu avant au moins 6 semaines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information