Lille : Martine Aubry prépare-t-elle déjà les élections municipales de 2020 ?

Martine Aubry, Jacques Richir et Marie-Pierre Bresson viennenet de créer une association ayant pour but de "conduire une réflexion collective autour de Martine Aubry pour penser l'avenir de Lille" à horizon 2030, bien après la fin de son mandat actuel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installée dans le fauteuil de maire de la capitale des Flandres depuis plus de 17 ans, Martine Aubry serait déjà en train de préparer sa réélection. L'élue PS n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature aux élections municipales de 2020, mais plusieurs éléments indiquent qu'elle souhaiterait conserver son siège.

Une association nommée "Lille 2030" a été créée le 5 juillet et son siège se trouve chez un certain Arnaud Deslandes, qui n'est autre que son directeur de cabinet.
 


D'après la parution dans le journal officiel, l'objet de cette association est "d'organiser et conduire autour de Martine Aubry, une réflexion collective pour penser à l'avenir de Lille à l'horizon 2030".

Un projet dans lequel la maire de Lille est nommément citée et qui s'étend bien au-delà de la fin de son mandat actuel. Il fait référence au réaménagement urbain de la Métropole, déjà débuté depuis de nombreuses années, que Martine Aubry a très à coeur.
 
Interrogé par La Voix du Nord il y a quelques jours, Arnaud Deslandes affirmait : "Le lien entre Martine Aubry et les Lillois est plus fort que jamais. Si elle est candidate en 2020, elle gagnera." Très proche de celle qu'il nomme "la patronne", il confiait également qu'elle réfléchissait à se présenter et avait "très envie d'y aller".

 

"Elle laissera la main en cours de mandat"


Autre élément troublant : un ancien parlementaire socialiste confie à Nord éclair, dans l'édition du 12 juillet : "Martine Aubry dira officiellement autour du 14 juillet qu'elle se représente en 2020 et qu'elle laissera la main en cours de mandat".

Ce qui permettrait au Parti socialiste de rester à la tête de la mairie de Lille tout laissant le temps à Martine Aubry de préparer sa succession. Simple bruit de couloir ou vraie stratégie politique ? Les premiers éléments de réponse devraient bientôt être communiqués.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information