Lille : des migrants dans un square du quartier de Moulins

Un campement de migrants dans un square à Lille. De jeunes Africains. Au départ ils étaient peu nombreux. Aujourd'hui, ils sont une cinquantaine. Malgré la solidarité, ils vivent dans des conditions difficiles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'a pas voulu dire son nom... Ni parler à visage découvert. Il dit être mineur, difficile à vérifier, mais cela le protège en tout cas d'une expulsion.

Ces migrants seraient une cinquantaine, certains sont bien jeunes. En quelques mois, le square est devenu leur campement. A quelques pas de là, une association catholique leur donne un sandwich par jour. Ils peuvent aussi se doucher. Les riverains semblent s'être habitués ou plutôt résignés à leur présence.

La protection des mineurs étrangers isolés relève du Département. Mais les places en foyers viennent à manquer, nous explique la vice-présidente en charge de ce dossier.

Le Département et la préfecture attendent la rentrée pour trouver une solution. D'ici là, l'errance continue pour ces jeunes garçons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information