Deux librairies touchées ces derniers jours ont même reçu le soutien de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Qui en veut aux petits commerces lillois ? Après avoir subi des dégradations dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23, la librairie Meura, située rue de Valmy, a de nouveau été "visitée" cette nuit, a indiqué la librairie indépendante sur son compte Facebook.Librairie Meura
La librairie visitée une seconde fois cette nuit. Les petites structures sont plus vulnérables et les voleurs le savent très bien. Ils devraient quand même se renseigner: la librairie est le...
"Cambrioler une librairie, c'est repartir avec pas grand chose" déplore Lylia Haït-Menguellet, responsable de la librairie Meura, qui a constaté cette fois-ci le vol d'un petit ordinateur. La librairie indépendante a été tant dépouillée que "la prochaine fois, ce sera pour voler des livres !"
Des cafés également visés
Dans la nuit de samedi à dimanche, Meura a été vandalisé en même temps que La Place Ronde, place de Strasbourg, ainsi que d'autres petits cafés de la rue Jeanne d'Arc, proche de là : L'Écart, le Liquium et le Verlaine.
Editions La Contre Allée
Ce n'est pas une mais deux vitrines de librairies qui ont été cassées à Lille, ce WE. Celle de la librairie Meura et celle de la nouvelle librairie La Place ronde.
La culture en danger à Lille ? Un pavé dans la vitrine de PlaceRonde ! Et la police ne se déplace pas... @MartineAubry @VDNLille @Lillemaville @VilleLille @marccapelle pic.twitter.com/vMJRIIV7SO
— Place Ronde (@PlaceRonde) 23 septembre 2018
La Place Ronde a d'ailleurs été inaugurée mercredi, en présence de la maire de Lille Martine Aubry. Cette dernière en a profité pour "renouveler [son] soutien à cette librairie ainsi qu'à la librairie Meura, après les actes de vandalisme intolérables dont ils ont été victimes le week-end dernier."
Ce soir, inauguration de la très belle librairie La Place Ronde. L'occasion de reaffirmer ma consternation et de renouveller mon soutien à cette librairie ainsi qu'à la librairie Meura, après les actes de vandalisme intolerables dont ils ont été victime le week-end dernier.
— Martine Aubry (@MartineAubry) 26 septembre 2018
Même la ministre de la Culture Françoise Nyssen a tweeté un message de soutien, "condamnant ces actes".
Consternation d’apprendre que des actes de vandalisme ont visé 2 librairies à Lille. S’en prendre à ces espaces de liberté, de transmission, c’est s’attaquer à la Culture tout entière. Je condamne ces actes et assure les librairies @PlaceRonde et Meura du soutien du @MinistereCC.
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 26 septembre 2018
Une enquête a été ouverte, mais on ignore à ce stade si le ou les malfaiteurs se sont attaqués délibérément à ces librairies ou s'ils visaient les petits commerces sans discrimination.
Moi, je ne peux pas faire face à des surcoûts comme ça
Lylia Haït-Menguellet prévoit en tout cas de renforcer sa sécurité : grilles, vitrines renforcées, caméra... "C'est très coûteux de mettre des équipements qu'on voit habituellement dans des structures comme des banques" regrette-t-elle. "Moi, je ne peux pas faire face à des surcoûts comme ça..."
Soutenue par la mairie de Lille ou encore le Centre national du Livre, elle est pour l'heure discussion avec son assurance. Quant à une collecte auprès des clients, ce n'est pas encore envisagé.