La gare de Lille pourrait ne plus être desservie par les Thalys en 2019

Un document néerlandais évoque la suppression des arrêts du Thalys en gare de Lille-Europe dès l'année 2019. Les deux trains quotidiens desserviraient alors Marne-la-Vallée Chessy, à proximité du parc Disneyland.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais, les Thalys pourraient ne plus passer par Lille. Selon un document interne de NS International, la compagnie de chemins de fer néerlandaise en charge de la liaison Paris-Amsterdam, ces trains pourraient cesser de desservir la gare de Lille-Europe dès le début de l'année 2019.

"Actuellement, il y a 2 trains circulant quotidiennement vers ou depuis cette station, détaille le document. Au lieu de cela, deux trains en provenance des Pays-Bas seront transportés tous les jours de Bruxelles-Sud via Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Marne-la-Vallée Chessy (Disneyland) et vice versa.

Document de perspectives 2019 NS International by Francetrois Nordpasdecalais on Scribd



Un choix motivé, d'après le document, par une baisse de la fréquentation. "Thalys International et NS sont convaincus que cela offre un avantage considérable pour les voyageurs, affirme le texte. Le nombre de voyages vers Lille Europe est resté très limité ces dernières années et a même légèrement diminué en 2017."

Un argument que le président de Train Life, association réunissant quelques 300 abonnés effectuant régulièrement le trajet Lille-Bruxelles, ne comprend pas. "Je vous invite à venir constater vous-même que le train de 17h17, non, il n'est pas vide !", tempête Arnaud Vanhelle. "En ce moment, on est la variable d'ajustement de tout le monde, déplore-t-il. On va finir par ne plus pouvoir prendre le train."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information