À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, environ 150 personnes se sont rassemblées place de la République à Lille. Les participants se sont notamment allongés pour rappeler que 123 femmes sont mortes en 2016 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
Ils étaient environ 150 à répondre à l'appel des associations Osez le Féminisme 59 et Solfa (Solidarité femme accueil) ce samedi 25 novembre pour dire non aux violences contre les femmes.
Réunion publique spéciale préparation de la journée d'action de samedi et du DIE IN ! Atelier pancartes! Merci à toutes! #25novembre #Lille #osezlefeminisme pic.twitter.com/dYyWJPlU9d
— Osez le féminisme 59 (@OLF59) 21 novembre 2017
Réunis place de la République à Lille, les manifestants se sont mobilisés dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Place de la République #OrangeDayFR #NeRienLaisserPasser #LutteContreLesViolencesFaitesAuxFemmes pic.twitter.com/l5O96BSHBP
— Lille (@lillefrance) 25 novembre 2017
Un "die-in", variante allongée du "sit-in" a notamment eu lieu pour rappeler que 123 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en France en 2016.
Un rassemblement soutenu par Anne Micolajczak, adjointe au maire déléguée aux droits des femmes, rapportent nos confrères de la Voix du Nord.
Cette journée symbolique du 25 novembre a également été choisie par le président de la République Emmanuel Macron pour annoncer des mesures contre le sexisme, "grande cause du quinquennat".
Les monuments de Lille parés de orange
La Ville de Lille s'associe par ailleurs au "Orange Day" lancé par l'ONU en 2014 sur ce même thème. Ce samedi 25 novembre, l’îlot Comtesse, les Portes de Roubaix et de Gand et la maison Folie de Wazemmes verront orange.
Une initiative également soutenue par Sylvane Verdonck, élue de Roubaix et conseillère en charge de l'Egalité Femme Homme à la MEL, qui a invité tous les Nordistes à revêtir du orange.
Non samedi tous en orange en soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes @ONUFemmesFR @MarleneSchiappa @SimonisIsa #OrangeDay
— Sylvane Verdonck (@SylvaneVerdonck) 23 novembre 2017
Elle répondait à un tweet du président de la MEL Damien Castelain invitant les Nordistes à s'habiller "tout en bleu" à l'occasion de la coupe Davis.
Pour rappel, plus d'un jour sur trois en France, une femme décède sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint, et une femme sur cinq a été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.