La population est descendue en masse dans la rue, cet après-midi, pour défendre l'environnement.
Le rassemblement pour le climat, organisé de façon spontanée dans plusieurs villes françaises après la démission surprise de Nicolas Hulot, a été un succès à Lille.
Organisée ce samedi à 15 heures sur la Grand Place, elle a rassemblé entre 4000 personnes (selon la préfecture) et 4600 (selon les organisateurs), au point que la place était complètement remplie.
Les pancartes étaient légion, et beaucoup de personnes s'étaient peint du vert sur le visage ou les vêtements.
Dans la foule, on comptait une soixantaine d'associations, des partis comme la France Insoumise ou EELV, mais surtout beaucoup de parents venus avec leurs enfants.
Une minute de silence "pour la planète" a également été observée à 15h30.
Lorsque Nicolas Hulot a annoncé qu'il quittait le gouvernement, le 28 août, il s'interrogeait : "Est-ce que j'ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité ? (...) Est-ce que j'ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l'avenir de l'humanité et de nos propres enfants ?"
Au vu du nombre de personnes qui se sont massées ce samedi à Lille, à Paris et dans de nombreuses autres villes, le message a en tout cas été entendu, à une semaine du prochain sommet pour le climat qui se tiendr aen Californie.