PHOTOS. Lille : plus de 4000 personnes ont participé à la marche pour le climat

La population est descendue en masse dans la rue, cet après-midi, pour défendre l'environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement pour le climat, organisé de façon spontanée dans plusieurs villes françaises après la démission surprise de Nicolas Hulot, a été un succès à Lille.
 
Organisée ce samedi à 15 heures sur la Grand Place, elle a rassemblé entre 4000 personnes (selon la préfecture) et 4600 (selon les organisateurs), au point que la place était complètement remplie.
 


Les pancartes étaient légion, et beaucoup de personnes s'étaient peint du vert sur le visage ou les vêtements.
 
 
Dans la foule, on comptait une soixantaine d'associations, des partis comme la France Insoumise ou EELV, mais surtout beaucoup de parents venus avec leurs enfants.
 


Une minute de silence "pour la planète" a également été observée à 15h30.
 

Lorsque Nicolas Hulot a annoncé qu'il quittait le gouvernement, le 28 août, il s'interrogeait : "Est-ce que j'ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité ? (...) Est-ce que j'ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l'avenir de l'humanité et de nos propres enfants ?"

Au vu du nombre de personnes qui se sont massées ce samedi à Lille, à Paris et dans de nombreuses autres villes, le message a en tout cas été entendu, à une semaine du prochain sommet pour le climat qui se tiendr aen Californie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information