Visage dissimulé, il a fait irruption dans le magasin "Histoire d'Or", a sorti une arme de sa veste et a braqué le personnel. Avec une clef anglaise, il a ensuite tenté de briser des vitrines du commerce sans y parvenir, puis a pris la fuite.
Maîtrisé par des témoins
Alors qu'une certaine confusion régnait dans la rue de Béthune, le gérant de la bijouterie et un témoin au sang froid ont rattrapé le braqueur pour l'interpeller rue des Tanneurs. Une bagarre a éclaté entre les trois hommes à côté du magasin Décathlon, mais les intervenants sont parvenus à maîtriser l'individu, permettant à la police de l'interpeller peu après. Aucun bijou n'a été trouvé sur lui. L'arme qu'il portait s'est révélée factice.
Âgé de 22 ans et inconnu des services de police, il a été placé en garde à vue. "Il ne jouit pas de toutes ses facultés mentales", selon une source proche de l'enquête, qui précise que des médecins pourraient décider d'une mesure d'hospitalisation à son endroit. C'est la BRB de la police judiciaire de Lille qui a repris l'affaire.