Lille : un rassemblement en soutien aux Kurdes ce samedi, après la fusillade meurtrière à Paris

Une manifestation aura lieu à 14 heures, ce samedi 24 décembre, place de la République, à Lille, à l'initiative de l'association l'Offensive. Elle fait suite à la fusillade meurtrière, la veille, devant le centre culturel franco-kurde à Paris.

Au lendemain de la fusillade meurtrière de la rue d'Enghien à Paris, les Kurdes de France sont en colère. Vendredi 23 décembre, un homme de 69 ans a tué trois personnes et blessés trois autres, devant le centre culturel Ahmet-Kaya, situé le 10ème arrondissement.

En garde à vue, après s'être déclaré "raciste", le tueur a avoué qu'il visait la communauté kurde, selon une source proche du dossier contactée par franceinfo, confirmant une information de BFMTV.

Place de la République, à 14 heures

En hommage aux victimes, plusieurs rassemblements auront lieu en France, ce samedi 24 décembre, à Paris, Bordeaux, Toulouse mais aussi à Lille, à partir de 14 heures, place de la République.

La manifestation lilloise est à l'initiative de l'association L'Offensive, rejointe par le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui évoque dans son communiqué de presse une "solidarité entière et active". Le rendez-vous principal est donné à République, à Paris, ce samedi.

Hommages de politiques de la région

Plusieurs personnalités politiques de la région ont réagi aux évènements. Le député communiste du Nord, Fabien Roussel, a dénoncé "un climat de haine et de racisme". Marine Tondelier, la nouvelle secrétaire nationale d'EELV, a assuré de son "plein soutien des écologistes dans le drame qui a touché leur communauté (kurde)".

Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais, a dit sa "stupeur et émotion" sur son compte Twitter.