Lille : un rassemblement en soutien aux Kurdes ce samedi, après la fusillade meurtrière à Paris

Une manifestation aura lieu à 14 heures, ce samedi 24 décembre, place de la République, à Lille, à l'initiative de l'association l'Offensive. Elle fait suite à la fusillade meurtrière, la veille, devant le centre culturel franco-kurde à Paris.

Au lendemain de la fusillade meurtrière de la rue d'Enghien à Paris, les Kurdes de France sont en colère. Vendredi 23 décembre, un homme de 69 ans a tué trois personnes et blessés trois autres, devant le centre culturel Ahmet-Kaya, situé le 10ème arrondissement.

En garde à vue, après s'être déclaré "raciste", le tueur a avoué qu'il visait la communauté kurde, selon une source proche du dossier contactée par franceinfo, confirmant une information de BFMTV.

Place de la République, à 14 heures

En hommage aux victimes, plusieurs rassemblements auront lieu en France, ce samedi 24 décembre, à Paris, Bordeaux, Toulouse mais aussi à Lille, à partir de 14 heures, place de la République.

La manifestation lilloise est à l'initiative de l'association L'Offensive, rejointe par le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui évoque dans son communiqué de presse une "solidarité entière et active". Le rendez-vous principal est donné à République, à Paris, ce samedi.

Hommages de politiques de la région

Plusieurs personnalités politiques de la région ont réagi aux évènements. Le député communiste du Nord, Fabien Roussel, a dénoncé "un climat de haine et de racisme". Marine Tondelier, la nouvelle secrétaire nationale d'EELV, a assuré de son "plein soutien des écologistes dans le drame qui a touché leur communauté (kurde)".

Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais, a dit sa "stupeur et émotion" sur son compte Twitter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité