Cet article date de plus de 6 ans

Le Lillois Alexis Duvivier bat le record du monde d'apnée dynamique avec palme

Le Lillois Alexis Duvivier a battu le record du monde de l'apnée dynamique avec palme lors des championnats du monde d'apnée Indoor 2015 de Mulhouse en parcourant une distance de 294 mètres. 
Alexis Duvivier s'est illustré lors des championnats du monde d'apnée de Mulhouse en battant le record du monde d'apnée dynamique avec palme en parcourant 294 mètres. Une surprise pour Lillois qui s'est invité au dernier moment sur cette discipline, après une disqualification sur la brasse à cause d’une faute de protocole.

"Je ne m'attendais pas du tout à ce record du monde. Je me suis aligné sur la compétition d'apnée statique et dynamique seulement après ma disqualification de la semaine dernière. C'est une belle revanche. Ce titre est une reconnaissance pour le travail que je fais depuis plusieurs années et je suis content de rapporter ce titre pour l'équipe de France" indique le sportif de 26 ans, étudiant en diététique.

"Je n'ai pas voulu regarder les performances de mes adversaires avant mon passage"

Avant de se jeter à l'eau lors de la finale, Alexis Duvivier n'a pas souhaité regarder les performances de ses adversaires. "Les qualifications s'étaient bien passées pour moi. En finale, je suis passé avant dernier et j'ai préféré ne pas regarder les performances des autres pour me concentrer sur mon passage. Mon objectif était d'aller le plus loin possible. Je n'ai parcouru cette distance même à l'entraînement". Avec 294 mètres parcourus en apnée dynamique avec palme dans le bassin, le Lillois améliore de 6 mètres le précédent record de cette discipline détenu par le Croate Goran Colak

Après cette médaille d'or de champion du monde, l'apnéiste vise le record de France en apnée statique. "J'aimerai aussi progresser encore dans les disciplines avec palmes et aller plus en profondeur, en pratiquant en mer. Ça me changera des carreaux de la piscine" s'amuse Alexis Duvivier.
Le palmarès d'Alexis Duvivier :
Championnat d’Europe 2014, vice champion d’Europe en Dynamique et record de France 275m. En 2011, médaille d’or en dynamique palme 200m, médaille de bronze en statique et vice champion en combiné, 6e en dynamique aux Championnats de France. Champion de France au combiné (record de France à l’époque 581 pts), Champion de France DNF 200 m (co-recordman du monde avec Arthur Guerin-Boeri), vice champion de France Dynamique avec 247 m.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport