hauts-de-france
Choisir une région

Ils viennent de Villeneuve-d'Ascq, Saint-Quentin, Ronchin, Lille ou encore Roubaix. Ils sont designers et ont inventé des objets du quotidien originaux et uniques. France 3 Hauts-de-France met à l’honneur les créateurs de la région à l’occasion de "Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design".

La sneaker Flex de Melvin Bache

Jeune, rafraîchissante, "néo-rétro". Voici comment Melvin Bache, designer à Villeneuve d'Asq, définit la chaussure de course à pied qu'il a imaginée en s'inspirant d'une basket de 1987. 
 
Design : la Sneaker Flex de Melvin Bache

 

La lampe mood d'Antoine Gassion

A première vue, la lampe inventée par Antoine Gassion est tout simplement un cube noir. Mais en un seul geste, ce cube se révèle être lumineux ! Sa taille et son poids permettent de manipuler cette lampe à une seule main. 
 
Design : la lampe mood d'Antoine Gassion

 

Le babyfoot "The pure" d'Alain Gilles

Voici un babyfoot différent, qui "casse les codes", chaleureux, que l'on peut avoir chez soi. L'idée de son créateur, Alain Gilles, est d'ouvrir le babyfoot à de nouveaux marchés. 
Design : le babyfoot

 

La poubelle Factotri d'Antoine Hourdain

Le but du projet d'Antoine Hourdain ? Inciter les gens à trier leurs déchets, tout simplement. Cette poubelle de tri, initialement conçue pour la mairie de Roubaix, envoie aussi un clin d'oeil au passé de la ville, avec sa forme inspirée des usines du Nord. 
 
Design : la poubelle factotri d'Antoine Hourdain

 

La lampe lueur de Camille Khorram et Jean-Baptiste Ricatte

A Lille, Camille Khorram et Jean-Baptiste Ricatte ont designé une lampe en porcelaine qui éclaire tout en douceur, et qui fait référence aux lampes des mineurs. 
 
Design : la lampe lueur de Camille Khorram et Jean-Baptiste Ricatte


 

Le tabouret de Franck Grossel

Le tabouret que Franck Grossel a imaginé en 2018 est éco-responsable et fabriqué en France. Sa matière première ? La drêche de brasserie, soit l'enveloppe extérieure du malt utilisé dans la fabrication de la bière. Un des atouts de cette matière première est le sucre contenu dans les céréales issues du brassage permet de n'utiliser que 2% de colle dans le produit fini. 
 
Desgin : le tabouret de Franck Grossel

 

Le bloc anti-intrusion de Quentin Vaulot

Le bloc "High five" du designer lillois Quentin Vaulot allie une fonction sécuritaire et un usage lié à la ville : verdure, possibilité de s'asseoir, ... 
L'idée forte du projet : ne pas rendre les blocs anti-intrusion invisibles, mais les dessiner en accord avec l'identité de la ville, leur donner une fonction d'usage. 
 
Design : le bloc anti-intrusion de Quentin Vaulot


 

La blouse Ehpad de Noémie Lenancker

L'idée de la designeuse lilloise Noémie Lenancker : réaliser le contrepied de la blouse médicale blanche et anxiogène. Elle a donc créé une blouse d'hôpital colorée, inspirée de l'univers des hotesses de l'air.  

Dis-moi qui tu es et je te dessinerai ton vêtement de travail

Design : la blouse Ehpad de Noémie Lenancker


 

Le lampadaire de Gary Berche

Chêne massif, cuir, tissus... Le lampadaire de Gary Berche tire son caractère de matières nobles et reposantes. Mais avant tout, il diffuse une lumière douce, comme les projecteurs de studio photo, qui est destinée à apaiser et sublimer les intérieurs. 
 
Design : le lampadaire de Gary Berche



 

La lunch box de Celine Scavennec

De nos jours, on achète de plus en plus nos repas à emporter. Pour en finir avec les emballages jetables, qui ne mettent pas en valeur les plats cuisinés par les restaurateurs, la roubaisienne Celine Scavennec a imaginé une solution "zéro déchet". Sa lunch box est fabriquée à Tourcoing avec des matériaux issus de ressources végétales et réutilisables. 
 
Design : la lunch box de Celine Scavennec



 

Le vélo cyclab d'Adrien Ciejak

Découvrez un vélo conçu à Lille par Adrien Ciejak pour être évolutif et s'adapter à différents usages, via une gamme d'accessoires qui seront utiles aux paysagistes, livreurs, ou cuisiniers de "food-street", etc.
 
Design : le vélo cyclab d'Adrien Ciejak



 

Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design

La métropole lilloise est désignée capitale mondiale du design en 2020. L’année sera rythmée par 50 événements, expositions ou rencontres festives.

Des expositions, notamment au Tripostal et à la Gare Saint-Sauveur à Lille, pour expliquer la place du design dans l’approche des défis contemporains comme l'amélioration de l’habitat ou le changement climatique.

Des expérimentations seront présentées, dans les Maisons POC, dédiées à cinq champs : l’habitat, le soin, la ville collaborative, l’économie circulaire et les politiques publiques. 

Le projet : https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/grands-projets/capitale-mondiale-du-design 

Programme : https://www.designiscapital.com/programme 

#LilleMetWDC2020 #LilleMetropole2020 #designiscapital