Les Dogues ont été tenus en échec par les Strasbourgeois, ce vendredi au stade Pierre-Mauroy. Un troisième match sans victoire pour le LOSC qui semble marquer le pas.
Le LOSC a perdu ses premiers points de la saison à domicile en concédant le nul (0-0) face à une équipe de Strasbourg ultra-défensive, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1.
Lille, qui avait gagné ses six précédentes rencontres dans son antre, n'a pas réussi à forcer le verrou du RC Strasbourg-Alsace malgré une nette domination, notamment en première période. Et surtout de multiples occasions franches.
"Il aurait fallu mettre ce petit but qui aurait tout déclenché", estime l'attaquant Nicolas Pépé, au centre de l'une des plus belles occasions du LOSC pendant cette rencontre.
Galtier "Malgré le match nul, lorsqu'on fait le match que l'on a fait aujourd'hui, ça montre que nous sommes une équipe en bonne santé."
— LOSC (@losclive) 9 novembre 2018
Une semaine après leur honorable défaite au Parc des Princes face à l'intouchable leader parisien (2-1), les Dogues ont perdu deux nouveaux points et ont confirmé leur légère baisse de forme.
C'est effectivement le troisième match consécutif sans victoire pour les hommes de Galtier qui avaient perdu à Strasbourg il y a dix jours, en Coupe de la Ligue (2-0).
Les Nordistes ont toutefois récupéré provisoirement leur place de dauphin, avec une longueur d'avance sur Montpellier. Mais ils n'ont pas fait le plein de confiance avant la trêve internationale. "Il y a de la frustration, car on n'a pas gagné mais j'ai dit à mes joueurs que j'étais content d'eux, car ils ont fait un match d'un très bon niveau", a estimé l'entraîneur du LOSC.
Manque d'efficacité
Strasbourg, de son côté, est reparti avec ce qu'il était venu chercher : un point et une "clean sheet". Les joueurs de Thierry Laurey n'ont quasiment rien montré offensivement. Mais ils ont eu le mérite de bien défendre et restent septièmes après avoir engrangé leur 18e point de la saison.
"On a fait ce qu'on a pu (...) mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et un pourboire ! On a fait quelque chose de basique, mais solide", a souligné le technicien strasbourgeois. La première période a consisté en une attaque-défense entre des Lillois qui monopolisaient le ballon et des Alsaciens qui campaient devant leur surface.
A ce jeu, le LOSC s'est procuré plusieurs occasions mais a manqué cruellement d'efficacité. Le meilleur buteur, Nicolas Pépé, s'est présenté seul face à Matz Sels, mais a manqué sa frappe (4e), avant de dévisser une autre tentative à l'entrée de la surface (45e).
Seconde période plus plate
Le portier strasbourgeois s'est ensuite montré décisif sur une reprise de volée de Jonathan Bamba (11e) ou un tir lointain de Jonathan Ikoné, repoussé difficilement avant que Stefan Mitrovic ne dégage in extremis le ballon devant Adama Soumaoro (29e).
Les Dogues ont montré encore moins de mordant après la pause et ont peiné à inquiéter le gardien alsacien. Et quand ils ont réussi à le faire, ils leur a manqué justesse et efficacité. Ainsi Xeka a buté sur Sels, qui a réalisé un superbe arrêt du bout du pied (73e).
"On a manqué de réussite face à un grand gardien"
— LOSC (@losclive) 9 novembre 2018
La réaction de Fodé Ballo-Touré à l'issue de #LOSCRCSA https://t.co/oGia2YLUIU
Derniers sursauts dans le temps additionnel avec deux nouvelles occasions pour Rafael Leao, dont la reprise a été sauvée sur sa ligne par Pablo Martinez (90e+2), et José Fonte, qui a vu sa tête repoussée par Sels (90e+3). Mais Lille a dû se résoudre à partager les points.
"On peut faire mieux avec le ballon, mais la performance était très bonne, on était concentrés et on a joué avec intensité", estime le défenseur José Fonte. Mais après un début de saison tonitruant, le LOSC semble marquer le pas. Les trois prochains matches, à Nice, contre Lyon et à Montpellier, en diront plus sur la valeur de l'équipe nordiste.