Une des banques qui héberge une partie des comptes du LOSC a décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec le club lillois.
Lundi soir, l'information lâchée par un journaliste de Canal + dans le Late Football Club a fait le buzz sur les réseaux sociaux . Philippe Doucet annonçait que, selon ses informations, une banque s'apprêtait à lâcher son client, le LOSC. Fin de la collaboration prévue le 6 décembre prochain. Quelle banque ? Pourquoi ? Est-ce lié à des difficultés économiques du club lillois ? Ou à de simples contingences commerciales ? Ou... Canal + n'en a pas dit plus.
INFO #LATEFC @canalplus : "Une banque pourrait lâcher le #LOSC et Gérard #Lopez"
— Late Football Club (@LateFootClub) 27 novembre 2017
@doucetphilippe2 vous explique ! #OLLOSC pic.twitter.com/EDWwLjP9Xr
Ce mercredi, l'Equipe va plus loin et donne le nom de la banque : le Crédit du Nord. Une banque, qui, selon le quotidien sportif, "héberge de petites entités du LOSC et qui a dénoncé par lettre recommandée sa convention avec Lille le 6 novembre, avec effet un mois plus tard, soit le 6 décembre." La banque dont le siège se trouve place Rihour à Lille et qui est une filiale de la Société Générale, que nous avons contacté, n'a pu confirmer cette information. L'Equipe avance également qu'une banque en ligne luxembourgeoise aurait d'ores et déjà pris le relais.
Il faut préciser que le Crédit du Nord n'a pas participé au financement du rachat du LOSC avec Gérard Lopez, ni à l'investissement réalisé depuis par le président du LOSC. Les emprunts obligataires de la holding du LOSC sont des emprunts non bancaires, contractés notamment auprès du fonds d'investissement Elliott Management.
Selon le Late FC, le LOSC a précisé que l'information était vraie mais "c'est à ses yeux anecdotique car c'est une petite banque qui travaille avec l'association amateur du LOSC, sans réelles conséquences donc pour Gérard Lopez."
Précision concernant l'info #LateFC sur le #LOSC hier soir !#OLLOSC pic.twitter.com/aQBazh9zP7
— Late Football Club (@LateFootClub) 28 novembre 2017
"Solide financièrement"
Etre la banque d'un club de foot est risqué et compliqué. Le Crédit du Nord n'est pas la première à se désengager. Le Crédit Agricole, suite à ses mésaventures avec le RC Lens, a aussi parfois arrêté ce type de collaboration. On sait que de nombreuses banques refusent aussi de financer les opérations de transfert des clubs, jugées trop risquées.
Alors, faut-il s'inquiéter de ce "lâchage", même pour une petite partie des comptes du LOSC ? Une certitude : cette info sort au moment où la situation sportive et le financement "peu commun" -de l'aveu même des dirigeants- du projet "Losc Unlimited" sont en train de poser des soucis au club lillois, notamment vis-à-vis de la DNCG. Ce lundi soir, lors d'une réunion de crise avec les supporters, Marc Ingla et Luis Campos ont assuré que le "LOSC était solide financièrement".