La jeune équipe de Lille va se frotter au niveau européen ce jeudi 24 août 2023, en affrontant l'équipe croate de Rijeka. Un match qui sera "difficile" selon l'entraîneur des Dogues, Paulo Fonseca.
Après avoir triomphé face à Nantes (2-0) au stade Pierre Mauroy ce dimanche 20 août 2023, le LOSC va finalement se frotter au niveau des compétitions européennes. Pour son premier match de qualification en vue de la Ligue Europa Conférence, les Dogues affronteront les Croates de Rijeka ce jeudi 24 août 2023 à 20 heures.
Première grosse échéance de la saison, la participation des Lillois à la plus petite des coupes d'Europe pourrait rapporter 3 millions d'euros au club. Mais rien n'est joué d'avance : la très jeune équipe de Paulo Fonseca n'a encore jamais goûté au niveau de la scène continentale.
Un match décisif pour la coupe d'Europe
"Ce ne sera pas un match comme les autres." Bafodé Diakité, défenseur du LOSC depuis août 2022, jouera son premier match européen ce jeudi. "On espère bien commencer avec ce premier match pour être plus à l'aise pour la suite." Car après leur rencontre face à Rijeka, les Dogues devront enchaîner cinq matchs de Ligue 1 en seulement deux semaines.
Pour l'entraîneur Paulo Fonseca, le match sera d'ailleurs "difficile." "L'équipe adverse est très organisée. C'est un moment important, notre club mérite de jouer en compétition européenne mais doit d'abord le prouver sur le terrain en se qualifiant."
Une équipe morcelée
Avec une arrivée massive de nouvelles recrues, le LOSC dispose désormais d'une équipe dynamique, mais encore très inexpérimentée. Et particulièrement en ce qui concerne les championnats européens. "J'ai confiance en tous mes joueurs. De toute façon nous devons gagner de l'expérience en passant par des matchs", livre Paulo Fonseca. Seul bémol pour l'entraîneur du club lillois : l'absence toujours palpable d'un attaquant, ainsi que d'un gardien. Le marché des transferts doit s'achever le 1er septembre prochain.
En attendant, le coach compose avec une équipe encore incomplète, dont certains membres qui risquent même de quitter le club. En particulier le milieu Carlos Baleba, ciblé par le club anglais de Brighton et le buteur canadien Jonathan David, qui devrait a priori rester à Lille pour une troisième saison.
Autre épine plantée dans les pieds de Fonseca : la blessure du milieu Adam Ounas, empêché par une douleur à la cuisse lors du match contre Brentford le 5 août dernier. "Avec Ounas nous devons accomplir un travail différent, plus spécifique. Ce n’est pas une situation facile, mais nous devons avoir une attention spéciale avec lui. Je pense que sa condition physique n’est pas bonne. Il n’est pas prêt pour jouer 90 minutes."