Le LOSC va essayer de mettre "un petit grain de sable dans la machine" parisienne ce vendredi.
"Paris a déjà plié le championnat, mais ce n'est pas parce que je pense cela qu'on doit y aller en victime", a estimé jeudi Christophe Galtier à la veille du déplacement au Parc des Princes.Surprenants dauphins de l'intouchable leader parisien, les Dogues vont tenter de devenir la première équipe de Ligue 1 à prendre des points au PSG, qui a jusque-là gagné ses onze premiers matches de championnat.
"Si je pensais qu'on n'était pas capable de faire quelque chose à Paris, je n'aurais pas structuré ma semaine de la même manière. Dans tous les matches, vous avez des possibilités de réussir des choses, vous avez des opportunités. Automatiquement, on y va avec de l'espoir", a ajouté l'entraîneur de Lille.
— LOSC (@losclive) 1 novembre 2018
"On doit être nous-mêmes dans l'expression collective. Je veux que l'équipe s'appuie sur ce qu'elle fait depuis le début de saison car elle le fait bien et ça marche. On est deuxième, l'équipe défend bien, l'attaque ne marche pas trop mal. Pourquoi changer cela, parce que Paris est imbattable ?, questionne-t-il. Je préfère que mon équipe se concentre sur ses qualités plutôt que d'essayer de faire déjouer le PSG".
Rien à perdre
"On sait que Paris c'est une machine et ça sera compliqué d'aller gagner là-bas. Maintenant, on a nos atouts. On ne va pas déjouer, on va aller là-bas avec de l'ambition et aucune retenue. On n'a rien à perdre", abonde le milieu de terrain Jonathan Bamba.
Pour les Parisiens, en revanche, l'enjeu est de taille. Le PSG peut s'envoler encore un peu plus sur la scène nationale en reléguant son dauphin Lille à onze longueurs, s'il aligne une 12e victoire de rang, un record absolu sur le plan européen.
"Pour nous, jouer ce PSG-là, c'est top. Je ne ressens vraiment aucune jalousie, au contraire. Ils font un début de saison exceptionnel mais je ne considère pas qu'ils tuent le suspense ou qu'ils sont néfastes pour la Ligue 1, a estimé Gerard Lopez auprès de l'AFP, le président du club. Nous on est admiratif et on va juste essayer de mettre un petit grain de sable dans la machine."
Galtier "Avant le match, je vais dire à mes joueurs de jouer et de prendre du plaisir." pic.twitter.com/v3kg0H0lHr
— LOSC (@losclive) 1 novembre 2018
Interrogé sur l'éventuelle mise en place d'un plan anti-Neymar et anti-Mbappé, l'entraîneur lillois a répondu avec humour : "J'ai prévu deux lassos, un qu'on va accrocher à la taille de Kylian et un pour attacher les pieds de Neymar !"
Lille, qui avait arraché in extremis son maintien la saison dernière, réalise un excellent début de saison avec 8 victoires, 1 nul et 2 défaites en championnat. et Galtier peut compter sur son trio Nicolas Pépé - Jonathan Ikoné - Jonathan Bamba pour tenter de mettre en difficulté le bloc parisien.