Mariloo, une start-up née à Lille, propose aux collectivités territoriales un outil pour boucler leurs budgets. L'idée : faciliter la location des équipements publics comme les salles des fêtes. En période d'inflation, les maires qui ont déjà fait appel au logiciel en tirent un bilan largement positif.
Les prix à la consommation ont augmenté de 5.9% entre décembre 2021 et décembre 2022, selon l'INSEE. L'inflation au coeur de la crise actuelle pénalise les particuliers mais aussi les administrations territoriales. Pour les agglomérations ou les communes, il est devenu difficile de dégager des recettes supplémentaires.
Dans ce contexte, une startup lilloise nommée Mariloo, basée à Euratechnologies, cherche à faire connaître sa solution.
Louer votre salle polyvalente en un clic
Créée en juin 2021 par Mehdi En Asseri et Marion Desprez, elle propose aux communes d'organiser la locations de leurs équipements publics comme les salles des fêtes ou salles polyvalentes. L'idée : simplifier les démarches pour les particuliers ou les entreprises et aider les collectivités à dégager des revenus complémentaires.
Selon Mehdi En Asseri, ce sont près de 200 000 lieux en France qui pourraient être concernés. "On a commencé par démarcher quelques collectivités pour voir si notre logiciel pouvait les intéresser. Certaines n'étaient pas équipées en interne pour gérer ces espaces, en termes de ressources ou de personnel. On a expérimenté pendant un an avec elles la mise en place de notre solution. Après avoir géré une vingtaine de lieux dans ce laps de temps, on a fait notre première levée de fonds" explique le co-fondateur.
La communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut ou la communauté de communes du Pays de Mormal, dans le Nord, ont fait partie des premières à tester ce dispositif. Et "depuis le début de la crise, les élus nous contactent de plus en en plus", constate Mehdi En Asseri.
Informations disponibles en ligne, contrats et documents centralisés sur une même plateforme, paiement via le site internet... L'outil Mariloo permet de simplifier un grand nombre de démarches, du côté du bailleur comme du locataire.
"On développe une vraie expertise"
Aujourd'hui, les 10 salariés de Mariloo estiment être en capacité de s'adapter à plusieurs situations. Pour certaines communes qui proposent déjà certains biens à la location, la start-up assure des conseils d'optimisation de cette démarche et la formation des agents sur le logiciel qui centralise toutes les démarches.
En revanche, certaines grandes communes "ne savent pas exactement ce qu'elles peuvent proposer à la location. Dans ces cas-là, on est capables de les aider en menant un audit. On développe une vraie expertise sur les lieux publics qui est demandée car finalement, on sait encore assez peu de quoi est composé notre patrimoine, estime Mehdi En Asseri. Avec notre contact avec les acteurs, on sait maintenant quel bien peut être loué quand, à quelle fréquence, quel équipement aiderait à le louer plus souvent..."
A Escoeuilles, une salle des fêtes qui rapporte 7000 euros
La mairie d'Escoeuilles, une petite commune de 500 habitants dans le Pas-de-Calais a eu recours à ces services et en fait un bilan très positif. Il y a deux mois, le maire, Christian Leroy, a mis à la location la salle des fêtes de sa commune pour 200 euros la journée. Une opération qui a rapporté 7000 euros dans les caisses municipales.
Pour 1500 euros la journée, la commune loue aussi sa piscine municipale avec ses maîtres-nageurs. Une aubaine pour rentabiliser cet équipement devenu luxueux avec la hausse des prix de l'énergie. "Cet endroit est chauffé 24/24, 365 jours par an, c'est notre plus gros poste de dépense parmi nos équipements. L'enjeu, c'est vraiment de l'utiliser au maximum", souligne Christian Leroy.
Si Escoeuilles a pu entrer dans ce cycle vertueux, c'est parce que les deux fondateurs de Mariloo ont voulu leur outil accessibles à tous. "On est un territoire de petites communes et on doit s'adresser à elles. Pour ces communes-là, notre abonnement démarre à 50 euros par mois et pour les très grandes villes, ça peut aller jusqu'à quelques centaines d'euros. En revanche, nous ne prenons pas de commission sur les réservations donc l'habitant ne voit pas passer le coût de cette transaction."
Pour Sarah Bruchet, une habitante de la région qui a loué la salle des fêtes d'Escoeuilles pour son mariage cet été, ce n'est pas le seul atout du logiciel. "On a eu des traces écrites, les factures en temps et en heure, on n'a pas eu cette inquiétude de se demander si entre-temps ça allait être loué à quelqu'un d'autre..." souligne la future mariée.
La possibilité de valorisation du patrimoine local, en plus de la rentrée d'argent en vue, a aussi convaincu l'association des maires ruraux de France, qui a signé un partenariat avec la start-up Mariloo dès février 2022.