Lycos, le chien errant, au cœur d'un futur procès

Il y a quelques mois, Cynthia Hayaer portait secours à un chien errant dans les rues de Lille. Elle avait alors sollicité la Ligue Protectrice des Animaux, qui a confié l'animal à une autre famille, au grand désespoir de la jeune femme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, Lycos n'a pas une vie de tout repos... Ce chien errant a posé aujourd'hui ses quatre pattes dans un foyer de la métropole lilloise. Mais Cynthia Hayaer, celle qui l'a trouvé en janvier dernier, souhaite le récupérer. Pour cela, elle se lance dans une bataille juridique contre la LPA-NF, la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France. 

Une histoire d'amitié

Tout commence le 26 janvier dernier. Dans le quartier de Lille, Cynthia Hayaer remarque un chien noir, errant entre les voitures. Pendant plusieurs jours, elle revient s'occuper du chien craintif. Les deux s'apprivoisent... elle parvient finalement à le ramener à son domicile. "Notre rencontre sonnait comme une évidence, c'était magique, il nous a été envoyé du ciel" se confie Cynthia. 

Elle contacte alors la LPA-NF pour vérifier que ce chien n'était pas recherché par ses propriétaires. On lui signale qu'il est illégal de garder un chien errant, la LPA-NF récupère alors le canidé baptisé Lycos. Cynthia leur fait savoir qu'elle souhaite l'adopter. 

Lycos au coeur de la discorde 

"J'ai recontacté l'association deux jours après son départ, coup de massue, la Ligue m'informe que le chien "a été agressif" et qu'il sera bientôt euthanasié". La LPA-NF dément : "ce n'est pas du tout dans notre politique de fonctionnement, je ne sais pas pourquoi elle dit ça". 

Si début février, Cynthia et la Ligue semblent avoir trouvé un accord, finalement l'entente tourne court. Un mois plus tard, une pré-visite à adoption est organisée par la LPA-NF au domicile de Cynthia. L'adoption lui est refusée. "Le chien est déjà compliqué à gérer et chez elle, il y avait 14 chats, un autre petit chien assez hargneux, une petite cour bétonnée et une personne âgée qui aurait pu être en danger" assure Rachel Deswarte, responsable communication de la Ligue. 

On a l’impression que tout nous a échappé, c’est comme une trahison.

Cynthia Hayaer

"Des foutaises" pour l'avocate de Cynthia, Aya Bulaid, qui l'assure : "c'est une histoire de personnes". Elle pense que le remous médiatique a déplu à la Ligue, qui souhaite aujourd'hui lui faire payer. "On lui reproche des propos diffamatoires" précise l'avocate. 

Sa nouvelle famille

Après plusieurs mois de travail des soigneurs pour le rendre moins agressif, Lycos a finalement été adopté la semaine dernière. "C'est une famille qui correspond au chien, avec grand jardin et un bon environnement" affirme Rachel Deswarte. Pas de quoi réjouir Cynthia, qui veut récupérer coûte que coûte Lycos : "on a autant à donner que cette famille". 

Et ce sera la justice qui devra trancher : Cynthia, par l'intermédiaire de son avocate, a saisi le tribunal judiciaire de Lille. Si la loi définit les animaux comme des biens "meubles", dans l’article 528 du Code civil, tout l'enjeu est à présent de savoir qui est juridiquement propriétaire de l'animal.

De son côté, la LPA-NF, assure que "cette dame s’est placée comme propriétaire mais légalement ce n’était pas le cas, l'animal a été déposé par une personne tierce". Aya Bulaid, l'avocate, affirme qu'«en fait de meuble, au regard du droit, elle en a sa garde et a engagé sa responsabilité en le recueillant". 

Le procès qui décidera du sort de Lycos devrait avoir lieu dans les prochains moins. La LPA-NF dit ne pas encore avoir été assignée. "On n'abandonnera pas le combat, on sait ce qu'on peut lui offrir et on le veut dans notre vie, on l'aime" conclut Cynthia. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité