Martine Aubry et des élus réclament l'annulation d'un concert du rappeur controversé Millésime K à Lille samedi 25 mars

Millésime K, rappeur proche de l'extrême droite, a prévu de donner un concert à Lille, ce samedi 25 mars dans le cadre de sa tournée "Patriote". Martine Aubry et des élus de Lille Verte s'opposent à sa venue.

Millésime K est censé se produire en concert samedi 25 mars à partir de 21 heures, dans un lieu gardé secret, à Lille.

Comme à son habitude, le rappeur originaire de Lyon n'a dévoilé que peu d'éléments sur sa venue dans le Nord. 

Des textes "racistes, sexistes, homophobes et transphobes"

Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, le groupe des élu.es Lille Verte veut "alerter sur la venue du rappeur d'extrême droite.

Ils précisent que "ce dernier est connu pour ses textes aux propos ouvertement racistes, sexistes, homophobes et transphobes, contraires aux valeurs de la République qu'il se targue pourtant de défendre". 

"Nous invitons les loueurs de salle à prendre garde à ses méthodes contestables", précise le collectif qui sollicite également une intervention de la préfecture. Contactée, la préfecture du Nord indique ne pas avoir d'éléments à communiquer pour le moment.  

La mairie de Lille, de son côté, informe que "Martine Aubry a demandé à la préfecture dès hier d'interdire le concert."

De précédentes oppositions

Millésime K a récemment entamé une tournée dans toute la France. Dans chaque ville où le rappeur passe, des voix s'élèvent. Près de Grenoble, une dizaine d'organisations antifascistes a réussi à faire annuler sa venue en Isère.

Ce n'est pas le cas à Montpellier. Samedi 18 mars, le rappeur s'est produit dans une salle, à l'insu du propriétaire des lieux. "Dégoûté", celui-ci a accepté de témoigner anonymement auprès de France 3 Occitanie, expliquant le procédé utilisé : "En voyant le nom de son entreprise, je n'avais aucune raison de m'inquiéter. C'est plutôt bien fait de leur part, on ne se doute de rien."

Le gérant souhaite aujourd'hui alerter les propriétaires de salles, pour leur éviter cette mésaventure.

Mais pour le moment, la salle de concert lilloise n'a pas été dévoilée. L'adresse est généralement envoyée aux détenteurs de billets quelques heures avant le début du spectacle. 

Contacté, le rappeur Millésime K n'a pas encore donné suite à notre sollicitation.