Martine Aubry a réagi auprès de nos confrères de la Voix du Nord au livre de François Hollande, dans lequel il lui reproche de ne pas l'avoir soutenu. "C'est attristant", répond la maire de Lille.
Martine Aubry n'a pas du tout apprécié les quelques lignes la concernant du nouveau livre de François Hollande, "Les leçons du pouvoir". Ce dernier, revenant sur une rencontre avec la maire de Lille en juin 2016, indique qu'à ce moment-là, "elle [Martine Aubry] m'assure de son soutien si je me déclare considérant que dans ma position je suis le candidat légitime. Je lui conseille d'en convaincre ses propres amis et de le déclarer le moment venu. J'attends toujours."
Dans une interview accordée à nos confrères de la Voix du Nord, Martine Aubry offre une toute autre version de l'événement. "Ce jour-là, nous ne nous sommes pas entretenus sur le fait de savoir s’il devait se représenter", conteste la maire de Lille.
C'est "entre septembre et novembre 2016", qu'elle lui aurait dit : "Quand on a été président pendant cinq ans, on se représente et on défend son bilan", sans pour autant lui assurer son soutien.
Quelle responsabilité dans la "défaite" ?
La maire de Lille pointe par ailleurs une relation assez distante avec François Hollande durant le quinquennat. "J’ai toujours considéré que mon rôle, ma façon d’être utile, était de lui dire ce que je pensais, très directement et très amicalement", explique Martine Aubry. "Après, il en faisait ce qu’il voulait et il en a fait ce qu’il en a voulu : il ne m’a jamais écoutée. Mon influence a été nulle !"
Pour elle, ses proches n'ont d'ailleurs rien à voir avec la chute de popularité du Président en cours de mandat - et non pas suivi le mouvement des frondeurs au moment du Congrès. "Je rappelle qu’au Congrès, j’avais appelé à voter la motion A… Enfin, je ne me suis exprimée qu’une seule fois publiquement pour dire mon désaccord, sur la déchéance de nationalité, parce que cela allait à l’encontre de nos valeurs et de nos convictions. (...) C'est attristant", conclut la maire de Lille.
Martine Aubry n'est pas la seule à être citée dans ce nouveau livre - témoignage. François Hollande y critique vivement Emmanuel Macron et l'a confirmé dans une interview accordée au 20h de France 2, mardi soir. "Pour lui, une volonté clairement affirmée et beaucoup de séduction pourvoient à tout. C'est sa méthode", a-t-il déclaré.