Martine Aubry remanie son conseil municipal et installe son ancien directeur de cabinet dans le fauteuil de premier adjoint

A une semaine de son son bilan d'étape de mi-mandat, Martine Aubry a fait quelques annonces à sa majorité. Alors qu'Audrey Linkenheld a été élue sénatrice il y a deux semaines, les cartes sont redistribuées. Arnaud Deslandes a été choisi pour être le nouveau premier adjoint à la mairie de Lille

C'est une information encore confidentielle qui sera officialisée dans les jours qui viennent alors que se prépare en coulisse le bilan 2020-2023, bilan de mi-mandat.

Un œil dans le rétro, Martine Aubry a été obligée de construire l'avenir, en prenant acte du départ de sa première adjointe, élue sénatrice et frappée par le cumul des mandats. Après Audrey Linkeheld son bras droit qui pouvait devenir 1er adjoint de la mairie de Lille ?

Lors d’une réunion de la majorité municipale qui s'est tenue ce vendredi 6 octobre, Martine Aubry a annoncé ses choix : c'est son homme de confiance, ancien directeur de cabinet qui succédera a à Audrey Linkenheld. 

Après avoir rendu hommage à sa première adjointe partante, pour "son travail sur le climat et la transition écologique, ainsi que sur les finances de la ville", les changements de postes ont été annoncés.

"Un homme resté fidèle à ses engagements"

"Arnaud DESLANDES, comme il l’a montré dans ses précédentes fonctions de directeur de cabinet, comme d’adjoint chargé des politiques sociales et des solidarités, couvre un champ très large des compétences de la Ville. Il a par ailleurs une connaissance fine des acteurs de la ville et il est proche de la population."

Avant d'ajouter "Il porte les sujets de solidarités, qui resteront prioritaires dans la seconde partie du mandat, et coordonne les élus également mobilisés sur ces sujets majeurs. C’est un homme qui est toujours resté fidèle à ses engagements."

Par ailleurs, Martine Aubry proposera, au vote du prochain Conseil Municipal  qui se tiendra le 13 octobre 2023, Marion Gautier pour être 24e adjointe. Martine Aubry précisera ses délégations. Et l’ensemble des adjoints remontent de ce fait d’un cran.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité