Si les températures ce matin sont encore très basses, la douceur va revenir au fil de la journée. Une masse d'air douce accompagne en effet le passage d'une perturbation tout au long de ce weekend. Bonne fête Clément.
Attention encore ce matin au risque de regel dans les endroits les plus humides. Par ailleurs, une dépression assez creuse se rapproche de chez nous. La perturbation associée aborde la région dans le courant de la matinée…Le ciel se charge donc progressivement avec quelques gouttes en bord de mer…
Au fil des heures, la dégradation circule toujours…C’est toujours sur la frange littorale que les averses seront les plus marquées…On notera aussi un vent fort dans les Hauts-de-France avec des rafales jusque 70 km/h.
Seule consolation pour ce weekend : de l’air bcp plus doux. Alors pas tant ce matin, où nous partons encore de bien bas :
Avec 0 à Compiègne et Montdidier
Et 1 à Lille et Seclin
Mais c’est dans l’après-midi que l’on va vraiment sentir l’air doux arrivé chez nous, avec un bond de 10 degrés pour les maximales par rapport à hier:
11 à Beauvais et Mouy
12 à Dunkerque et Armbouts-Cappel
Tendances
Demain, on montera même à 13 degrés en journée…dimanche, ou à priori une nouvelle dégradation nous abordera avec d’abord un ciel couvert et quelques pluies sur le littoral … elle sera encore accompagnée d’un renforcement du vent en pointes.
Lundi, cette même perturbation s’active et nous amènent des pluies généralisées.
Et mardi, on sera à l’arrière en traine, avec un ciel variable et des averses qui concerneront tout le territoire. Températures de 5 à 10 degrés.
Qualité de l'air
Ce samedi, les concentrations de particules devraient diminuer légèrement en lien avec le passage d’une perturbation. L’indice Atmo restera cependant moyen sur toute la région, en raison des concentrations en ozone.
Le conseil du jour: Près d'un tiers de nos déplacements sont des trajets domicile-travail. Pour réduire le trafic et faire des économies, pensez au covoiturage.
Ephéméride