Nous ne sommes pas encore en été et cela se ressent. Si une promenade est prévue en ce dimanche de fête des pères, prévoyez un parapluie ! Malheureusement, cela ne va pas s'arranger durant le début de semaine...
Ce matin, une goutte froide d’altitude vient pousser vers chez nous une nouvelle petite perturbation. Celle-ci circule essentiellement sur le sud-est de la région. Le temps de la matinée est donc encore très nuageux, voire couvert sur une bonne partie de l'Oise, l'Aisne et l'Avesnois, ainsi que sur la pointe Nord, avec de faibles pluies. Entre deux, vous, qui êtes chanceux, allez peut-être pouvoir passer entre les gouttes. Le vent de sud-ouest est modéré, parfois assez fort.
Dans l’après-midi et à l'arrière de ce passage faiblement pluvieux en matinée, des averses se mettent en place. Ces dernières semblent épargner le nord-ouest de la région. Au sein des averses les plus musclées, ou peut éventuellement entendre gronder le tonnerre. Le vent de secteur sud-ouest est modéré à assez fort.
Les températures
Côté températures, comptez 11 à 13°C pour les minimales au petit matin ce dimanche, d’Abbeville en passant par Lille et jusqu’à Château-Thierry.
Les températures maximales varient, elles, de 16 à 18°C pour le bord de mer et 18 à 20°C dans les terres.
Pour le début de semaine
Lundi : de l'air plus doux et instable sur le pays, remonte sur notre région. En conséquence, les averses sont encore au programme et prennent un caractère orageux l'après-midi. Le vent de sud à sud-ouest est plutôt faible. Les températures grimpent légèrement avec 10 à 14°C au plus frais, et 17 à 23°C au meilleur de la journée.
Mardi : la journée est marquée par le développement d'averses orageuses sous un ciel changeant. Le vent s'installe de secteur nord-est, faible à modéré. Les températures minimales avoisinent 11 à 14°C et de 17 à 23°C ensuite.
Mercredi : de l'air un peu moins froid vient casser l'instabilité des jours précédents. On espère une journée plus sèche, sous un ciel variable. Le vent reste de secteur nord-est, faible à modéré. Les températures remontent avec 12 à 15°C au petit matin, et 17 à 24°C au meilleur de la journée.
La qualité de l'air
Ce dimanche 16 juin, la qualité de l'air est moyenne sur toute la région, avec encore l'ozone en polluant majoritaire. Les niveaux des concentrations restent stables par rapport aux jours précédents en lien avec les conditions météorologiques toujours loin d'être estivales - favorisant la dispersion et limitant la production photochimique d'ozone. En plus de l'ozone et des particules PM10 et PM2.5, les mesures de dioxyde d'azote et de dioxyde de soufre sont aussi incluses dans le calcul de l'indice.
Aujourd’hui, nous fêtons les papas ! Bonne fête à vous ainsi qu’aux Jean-François.
Avec Catherine Degans / FTV