Météo. Quel temps pour ce jeudi 17 octobre dans les Hauts-de-France ?

Dans un flux de sud toujours très doux, il faut s’attendre à des remontées instables sur la région cet après-midi. Quant à la douceur évoquée, les températures minimales sont ce matin 7 degrés au-dessus des normales. Bonne fête aux Baudouin et aux Zélie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les champs nuageux bien présents ce matin laissent de temps à autre passer des éclaircies mais peuvent également donner de petites pluies ou ondées. Ce temps gris et particulièrement doux est accompagné d’un vent de secteur sud qui reste faible.

Si la douceur persiste cet après-midi, la météo risque de se compliquer un peu, voire beaucoup ! En effet, des remontées pluvieuses sont annoncées par Météo France. Ces pluies peuvent être fortes et localement orageuses.

Températures du jour

Comme nous vous le disions une grande douceur règne encore ce matin. Au lever du jour les thermomètres affichent des valeurs supérieures de 7 degrés par rapport aux températures généralement observées à cette période de l’année. Au plus "bas" ce matin on attend 14°C à Berck-sur-Mer par exemple et au plus haut 17°C à Saint-Saulve ou bien encore Gauchy.

Bien qu’en baisse par rapport à hier les maximales sont, elles, encore 4 à 5 degrés au-dessus des normales, la fourchette du jour allant de 17 à 20 degrés.

De la pluie tous les jours jusqu’à dimanche ?

Vendredi : Arrivée d’une perturbation. Le ciel va rester couvert et il sera pluvieux sur l’est. Les pluies devraient s’estomper en fin d’après-midi. Plus à l’ouest c’est un ciel avec un voile dense mais normalement sec qui devrait vous accompagner. Le vent installé à l’ouest nord-ouest sera faible. Températures minimales : 11 à 14°C (4 à 5°C au-dessus des normales), températures maximales : 16 à 18°C (2 à 3°C au-dessus des normales).

Samedi : Pour le coup d’envoi des vacances scolaires c’est un temps perturbé qui nous attend. Une perturbation va en effet arriver par la côte dans la matinée, elle gagnera l’est de la région l’après-midi. L’amélioration se fera sentir sur la façade ouest avec le retour d’éclaircies. Le vent de sud sera modéré à assez fort. Températures du jour : 9 à 11°C pour les mini, 16 à 18°C pour les maxi.

Dimanche : Le défilé des perturbations va continuer. Celle qui va nous concerner dimanche devrait arriver à la mi-journée apportant à nouveau un ciel couvert et de la pluie. Elle sera accompagnée d’un vent de sud-sud-ouest modéré à fort (Rafales de 50 à 80 km/h de l’intérieur vers le littoral). Températures minimales : 9 à 12°C. Températures maximales : 15 à 17°C.

Qualité de l’air

Voilà bien longtemps que cela n’était pas arrivé ! En effet, ATMO Hauts-de-France nous informe qu’avec les vents plus faibles, les températures plus basses ainsi qu’une couverture nuageuse plus importante permettront une diminution des niveaux d’ozone : l’indice de la qualité de l’air devrait être bon sur toute la région. Petit conseil du jour : Pour vos sorties, choisir la marche ou le vélo à la place de la voiture aide à réduire la pollution et diminue les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires de 40%. Ça vaut le coup de prendre l'air ! D’ailleurs, sachez que cette semaine ATMO Hauts-de-France a lancé une application mobile gratuite "Air to go". Cela peut vous aider dans vos déplacements, pour faire de la marche, du sport… Il suffit de la télécharger sur vos smartphones.

Bonne fête aux Baudoin et aux Zélie

Ce 17 octobre est le 291ème jour de l’année (75 restants). C’est la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Nous vous souhaitons une agréable journée et demain, n’oubliez pas de fêter les Luc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information