Météo. Quel temps pour ce lundi 18 décembre dans les Hauts-de-France ?

Retour d’un temps plus humide à partir d’aujourd’hui. L’anticyclone se décale vers l’est mais protège encore la moitié sud de la région tandis qu’au nord, une petite limite faiblement pluvieuse arrive à se faufiler.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne aujourd’hui. Les Hauts-de-France sont presque coupés en deux. Sur le sud (sous un axe reliant la Baie de Somme à la région Lilloise) brumes et brouillards donnent un début de journée dans la grisaille. Au nord de cet axe, le ciel est couvert, localement quelques gouttes sont possibles. Le vent de sud à sud-ouest est faible à modéré, hormis sur le littoral du Pas-de-Calais et du Nord où il est assez fort (50 km/h) et ce sera le cas toute la journée.

Peu d’évolution l’après-midi, les nuages et leurs petites pluies progressent lentement sur l’ensemble de nos départements.

Petites gelées matinales

Pour les températures du jour, le scénario est identique au ciel : Région coupée en deux. Sur le sud Météo France annonce des valeurs de -1°C à 2°C voire 3°C dans la métropole lilloise. Au nord, et en se rapprochant du littoral, avec la couverture nuageuse comptez plutôt sur 5°C à 9°C.

Comme vous pouvez le voir, c’est la même chose pour les maximales qui sont plus fraîches sur le sud que sur le nord, les valeurs du jour s’échelonnent de 4°C à 12°, sacrée amplitude thermique !

Quel temps jusqu’aux vacances de Noël ?

Mardi : Gris c’est gris d’un bout à l’autre de la journée. La fameuse limite qui arrive aujourd’hui va nous donner un mardi maussade et humide. Les petites pluies du matin vont, au passage de la perturbation de renforcer en fin de journée et balayer toute la région d’ouest en est. Températures minimales de 2°C sur l’est de l’Aisne à 11°C sur le Calaisis. Maximales de 6°C à 12°C.

Mercredi : Ciel de traîne, donc amélioration, mais temporaire. Les éclaircies du matin vont céder leur place aux nuages l’après-midi avec le retour de pluies en fin de journée. Le vent d’ouest modéré à assez fort va se renforcer en soirée avec des pointes de 60 à 70 km/h sur la côte, 50 à 60 km/h dans l’intérieur. Minimales de 2 à 8°C, maximales homogènes de 9 à 11°C.

Jeudi : Des rafales de vent, des nuages, de la pluie, mais la douceur est de retour ! Les températures minimales font un sacré bond en avant de 6°C à 10°C, et les maximales devraient toutes repasser à deux chiffres de 11°C à 13°C.

Vendredi : Les pluies de la veille seront encore présentes au lever du jour, elles vont ensuite laisser place à un régime d’averses avant une amélioration progressive par l’ouest en cours d’après-midi. Le vent et ses rafales seront toujours de la partie. Les températures afficheront à nouveau une baisse : 3 à 7°C pour les minimales, 6 à 9°C pour les maximales. L’indice de confiance pour jeudi et vendredi est de 3 sur 5.

Samedi : Des nuages, beaucoup de nuages, dans un ciel variable ou de timides éclaircies peuvent se manifester. L’après-midi le ciel va encore se charger et de petites pluies passagères ou averses sont possibles. Le vent sera encore sensible (bonnes rafales). Côté températures Météo France prévoit 2 à 5°C au lever du jour, 8 à 12°C au meilleur de la journée.

Dimanche : C’est sous un temps perturbé que vous allez préparer le réveillon. Le Père Noël fera sans doute sa tournée sous la pluie, son traîneau sera poussé par les rafales de vent (30 à 50 km/h de l’intérieur vers la côte), le tout avec une certaine douceur : 5 à 8°C pour les minimales, 12 à 15°C pour les maximales. (L’indice de confiance du week-end est de 2 sur 5)

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui les températures fraîches et le vent plutôt faible dans l’intérieur vont faciliter l'accumulation des particules PM2.5, elles seront le polluant dominant. La qualité de l'air sera donc globalement moyenne sur la région, et dégradée sur l’Oise.

Bonne fête Gatien

Dans 13 jours, nous dirons adieu à 2023. Cette 52ème semaine de l’année, et aussi la dernière avant les vacances scolaires de fin d’année.

Pour la petite histoire, enfin pour la grande histoire au regard de sa période, c’est le 18 décembre 1994 que trois spéléologues français ont découvert une nouvelle grotte préhistorique en Ardèche. Nommée en l’honneur de l’un des trois découvreurs, la Grotte Chauvet est aujourd’hui reconnue comme l’un des sites préhistoriques les plus importants au monde ! Elle est la plus ancienne grotte ornée au monde (datée d’y il a 36000 ans) et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Inaccessible au public car très fragile, elle a été reconstituée à l’identique et là les visites sont organisées tout au long de l’année ! Peut-être une bonne idée de sortie en famille si vous bougez pendant les vacances du côté de l'Ardèche.