L’automne approche à grands pas ! L’équinoxe d’automne a lieu cette année le samedi 23 septembre à 08h49mn56s heure française. Nuit et jour feront exactement la même durée, et le soleil se lèvera plein est et se couchera plein ouest. L’automne débute donc ce samedi dans l'hémisphère nord, et ça, la météo l’a bien compris puisque nous allons retrouver un temps classique pour la période avec le passage de perturbations.
La première arrive aujourd’hui. Pilotée par une dépression centrée sur l’Atlantique nord, elle vient « titiller » le nord-ouest de la région. Ce sont surtout les îles britanniques qui sont touchées par la perturbation, néanmoins, une large bande littorale des Hauts-de-France se réveille sous les nuages porteurs de pluies faibles. Ailleurs, c’est un dégradé nuageux qui est présent ce matin, plus on va vers le sud-est plus l’ambiance est lumineuse. Le vent installé au sud-ouest souffle modérément avec des pointes de 30 à 40 km/h dans l’intérieur, 50 à 60 km/h sur la côte où elles vont se renforcer pour atteindre 70 km/h voire un peu plus localement en fin de matinée.
La journée se poursuit avec un ciel plus moins nuageux l’après-midi, quant aux faibles précipitations du bord de mer, elles persistent sur le nord-ouest. Le vent va également continuer à se renforcer les rafales atteindront 70 à 80 km/h sur le littoral et évolueront de 40 à 60 km/h dans les terres.
Températures
Les températures minimales sont en baisse par rapport à hier, Météo France annonce 11 à 13 degrés dans l’intérieur, 14 à 16 sur la façade maritime.
Les maximales accusent elles aussi le coup, le minimum du jour étant de 19°C pour Hardelot, Clairmarais, Sars-Poterie ou bien encore Bruyères-et-Montbérault. Le maximum de 21 degrés ne sera atteint que du côté d’Aire-sur-la-Lys et Troissereux.
Tendances
Mercredi : Journée de transition ! Nous devrions pouvoir bénéficier d’un temps calme, sec et relativement ensoleillé avant que ne s’invitent des nuages, en fin d’après-midi, annonciateurs de la perturbation qui nous touchera la nuit suivante. Le vent sera toujours de la partie, rafales de 60 à 70 km/h sur le quart nord-ouest des Hauts-de-France, comprises entre 50 et 60 km/h ailleurs. Nous apprécierons le petit sursaut des thermomètres, minimales de 13 à 17°C, maximales de 22 à 24°C.
Jeudi : La perturbation arrivée durant la nuit précédente est présente le matin accompagnée de pluies modérées. Elle nous quitte l’après-midi laissant un ciel de traîne avec des averses qui pourront pourquoi pas devenir orageuses et ce, jusqu’en soirée. Le vent toujours sensible perdra un peu de force après le passage de la perturbation. Les températures deviendront plus fraîches : 13 à 16°C pour les minimales, 17 à 20°C pour les maximales.
Vendredi : A priori, c’est une nouvelle journée ponctuée d’averses parfois orageuses qui nous attend. Une journée assez agitée donc, mais avec un vent orienté à l’ouest moins marqué que les jours précédents, à noter qu’il soufflera modérément sur le littoral de la Manche. Au petit matin les températures seront voisines de 12 degrés, de 19 au meilleur de la journée.
Qualité de l’air
L'ozone sera le polluant responsable de l'indice moyen sur la région aujourd’hui, en raison des conditions météorologiques qui favoriseront la dispersion des polluants. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Pour réduire la pollution liée aux déchets et à leur traitement, évitez l'achat de produits suremballés et préférez les alternatives durables aux produits jetables.
Éphéméride
En ce 19 septembre, nous fêtons Émilie. Comment ne pas penser à la Coupe du monde du rugby avec ce prénom ! La chanson de Joe Dassin sortie en 1977 « dans les yeux d’Émilie » est aujourd’hui l’hymne des tribunes des stades qui accueillent la compétition, en particulier lorsque c’est le XV de France qui joue. Cette chanson d’amour est un hymne à la joie, et donne envie de faire la fête. Les supporters de rugby du sud-ouest et habitués des férias des Landes et du Pays Basque l’ont bien compris puisqu’ils l’ont déjà adopté depuis pas mal d’années ! Autre sport, autre compétition, les basketteurs français en avaient fait leur hymne en 2015 pour le Championnat d’Europe de basket. Bonne fête Émilie.