Météo. Quel temps pour ce mercredi 11 septembre dans les Hauts-de-France ?

Après le passage de la perturbation la nuit dernière, retour d’un ciel de traîne aujourd’hui. Quant à l’ambiance, elle va devenir de plus en plus fraîche au fil des jours. En plus du parapluie à garder sous la main, il va falloir penser aux vêtements plus chauds et pourquoi pas à rallumer le chauffage temporairement !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dernières pluies soutenues de la perturbation s’évacuent par le département de l’Aisne en tout début de matinée. Un ciel de traîne s’installe. Dans un premier temps il est agréable puisque peu nuageux, mais les nuages vont devenir plus nombreux et les premières averses tombent à la mi-journée. Le vent de secteur ouest est modéré, il souffle en rafales sur la côte (40 à 60 km/h).

Nous conservons ce ciel nuageux tout au long de l’après-midi, quant aux averses elles semblent être plus nombreuses au sud de la Somme. Cependant, en soirée des averses plus fréquentes et plus fortes vont gagner le littoral et vous pourriez même entendre gronder le tonnerre. Elles seront accompagnées en fin d’après-midi et soirée d’un net renforcement du vent (sur une large bande littorale jusqu’en baie de Somme) puisque les rafales seront voisines de 90 km/h. Les pluies progresseront ensuite dans l'intérieur en perdant leur intensité.

Températures automnales

L’air polaire maritime dont vous entendez parler depuis plusieurs jours va vite nous faire oublier que ce mois de septembre a commencé sous la chaleur. Les températures qui ont déjà commencé à baisser depuis dimanche, continuent leur descente. Les minimales ce matin évoluent entre 7 et 11 degrés dans l’intérieur, elles affichent 11 et 12 sur la zone côtière.

Les températures maximales ne sont pas en reste malheureusement puisqu’elles affichent deux degrés de moins qu’hier avec seulement 15 ou 16 sur l’ensemble de notre territoire.

Fraîcheur et instabilité en attendant l’anticyclone ?

Jeudi : Une fois n’est pas coutume, commençons par les températures du jour. Météo France annonce des minimales comprises entre 5 et 8°C dans l’intérieur, 10 à 11°C sur la côte. Quant aux maximales elles évolueront entre 14 et 16°C. Et le ciel dans tout cela ? Logiquement ce sera toujours un ciel de traîne avec des averses qui vont se développer principalement au sud de la Somme et le long de la frontière avec la Belgique. (Elles vont en effet se former en mer en raison de la température de la mer encore « élevée »). Il y a quand même une bonne nouvelle puisque le vent de nord-ouest ne devrait souffler en rafales.

Vendredi : Journée la plus fraîche de la semaine, c’est ce qui semble se dessiner avec des minimales de 3 à 7°C dans les terres, du sud de l’Aisne et de l’Avesnois vers le littoral. Sur la côte on attend 9 à 11°C. Les maximales de ce 12 septembre vont peiner à atteindre 14 à 16°C. Mais, un anticyclone centré sur l’Atlantique va progresser vers la France et repousser le régime d’averses vers l’Europe centrale. Si le début de journée sera clair à peu nuageux dans les terres (ce qui aura favorisé le refroidissement nocturne !), il est un peu plus chargé en bord de mer où tombent quelques averses. Les nuages gagnent ensuite du terrain et les averses en provenance de la mer du Nord vont s’étendre des Flandres au département de l’Aisne. En fin de journée elles vont s’arrêter et le ciel se dégager.

Samedi : L’amélioration se confirme puisque l’anticyclone aura gagné tout le pays ! C’est sous un ciel dégagé commencera le week-end, nous apprécierons donc la présence d’un temps sec et du soleil. La nébulosité pourrait être un peu plus importante sur la façade maritime. Quant au vent, il va s’installer à l’ouest et rester faible. Un début de journée bien frais puisque les minimales seront identiques à celles de vendredi (3 à 11°C) et nous observerons une légère remontée des maximales 16 à 18°C un bon signe pour la suite ? Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Qualité de l’air

L'indice de la qualité de l'air devrait rester moyen aujourd’hui sur toute la région, les rafales de vent favorisent la dispersion des polluants. Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France, retrouvez les mesures des 45 stations installées dans la région et toutes les réponses à vos questions sur la qualité de l’air.

255ème jour de l’année (111 restants)

Bonne fête aux Adelphe même si ce prénom est plus que rare en France. Bien sûr, tout le monde se souvient avec beaucoup de tristesse de ce qu’il faisait le 11 septembre 2001. Alors, pour parler d'autre chose et puisque les Hauts-de-France sont une terre de sports et de football, remontons à l’année 1932 ! Le 11/09/1932 commençait en effet la première édition du championnat de France de football professionnel baptisée la « Division Nationale » (aujourd’hui appelé Ligue 1). Savez-vous qui remporta ce premier championnat de France et fût sacré Champion en 1933 ? L’Olympique Lillois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité