VIDÉO. Ma maison connectée, utile ou espionne ?

La maison connectée, ça sert à quoi ? Visite guidée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les maisons intelligentes existent déjà : il suffit de parler pour allumer la télé ou fermer les stores, tandis que le détecteur incendie du salon peut vous appeler sur votre smartphone.
 
Mais à qui sert vraiment la maison connectée ? Risque-t-elle un jour de nous espionner ?        
 

"Tout le monde est lié, de près ou de loin, à des objects connectés"


Nacim Ihaddadene, enseignant-chercheur à l'ISEN (Institut supérieur de l'électronique et du numérique) de Lille  : "Aujourd'hui, il y a des personnes qui doivent être assistées dans leur quotidien. Si on pense aux personnes âgées ou handicapées, la maison connectée doit fournir plusieurs services. L'un d'entrer eux, c'est le confort."
 
La maison connecté a aussi une fonction de sécurité - on pense à la vidéo surveillance, mais également prévention des risques. 

 

Reportage de Théo Demarque et Claire Duhamel à Lille et Wattrelos

 

Crédits

 
Ecriture et réalisation : Théo Demarque, Claire Duhamel
DA et rédaction en chef : Hélène Seingier
Animation et formation : Flora Bellouin, Camille Gallard, Quentin Obarowski
Archives vidéo : Association Promotelec, Nest, Habitat connecté - domotique facile
Musique : Guazu par Guazu https://www.auboutdufil.com/index.php?id=493

 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs

Les "Haut-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs", co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE.
France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Mon toit à moi"

Un logement, c'est bien plus qu'un toit sur la tête. Gardien de l'intimité, il héberge parfois des cohabitations improbables. Luxueux ou insalubre, ultra-connecté ou traditionnel, il est ancré dans un quartier et raconte une partie de notre identité.
Dans cette série de vidéos sur le thème du logement, avec la complicité de la réalisatrice Camille Gallard, des jeunes de Lille et Roubaix, étudiant(e)s en journalisme et engagé(e)s dans la cité, mettent en images notre rapport à l'habitat.

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information