Le corps sans vie d'une élève de terminale, Hoyam, 17 ans, a été découvert dans sa chambre d'internat du lycée Faidherbe à Lille, dans la nuit du samedi 18 et dimanche 19 novembre. Ce lundi matin, plusieurs classes ont été prises en charge par des psychologues.
Sidération au lycée Faidherbe à Lille. Dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19, vers 00h20, le corps inanimé d'une élève de terminale, Hoyam, âgée de 17 ans, a été retrouvé dans sa chambre d'internat, par les services de police judiciaire.
Selon les éléments constatés sur les lieux du drame, il s'agit d'un suicide. L'alerte avait été lancée par la mère de famille, samedi, inquiète de ne pas avoir de nouvelle de sa fille. Celle-ci devait rentrer chez elle après les cours de samedi matin.
La direction a informé ses élèves de la tragique nouvelle via un mail, dans l'après-midi du dimanche 19 novembre. "Nous avons l'immense émotion et la grande tristesse de vous annoncer le décès d'une de nos élèves. Nous pensons à ses proches à qui nous présentons toutes nos condoléances et que nous assurons de tout notre soutien."
Des psychologues présents ce lundi
Ce lundi matin, une cellule d'écoute et de prise en charge psychologique a été mise en place au sein de l'établissement pour les élèves et le personnel. "Elle sera maintenue autant que de besoin", précise le rectorat. Deux psychologues étaient présents par classe.
"C'était l'état de crise ce matin, tout le monde était en pleurs quand on a su que c'était un suicide, raconte l'une de ses camarades de classe et amie proche d'Hoyam. Mais on est soudé, ensemble, on ne reste pas seul."
Dès dimanche soir, "les autorités académiques se sont rendues sur place pour accueillir les équipes et les élèves internes, et une cellule d’écoute a été mise en place au sein de l’internat", fait savoir l'autorité académique.
Un contexte familial "difficile"
Les circonstances et les motivations de l'acte restent floues. Pour autant, des témoignages recueillis auprès de plusieurs élèves, dont certains de la classe de la victime, relèvent un climat familial "difficile".
Une autre question demeure : que faisait la lycéenne au sein de l'internat, normalement fermé dans la nuit de samedi à dimanche ?
Numéro de prévention suicide
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114.
L'appel est gratuit et confidentiel. Les répondants sont tous des professionnels (infirmiers, psychologues) spécifiquement formés à la prévention du suicide.