L'affaire pourrait partir au pôle coldcase du parquet de Nanterre, c'est en tous les cas le combat mené par cette maman. En mémoire de Louis, décédé à l’âge de 14 ans il y a dix ans, des dizaines de personnes se sont rassemblées à Pontpoint, dans l’Oise, ce samedi 18 novembre 2023. C’est la troisième marche blanche organisée par Sylvie Kellens, sa mère, qui souhaite faire avancer l’enquête.
Dans la maison de Sylvie Kellens, les photos de son fils, Louis, sont présentes dans chaque pièce. Il y a dix ans, le 23 novembre 2013, elle retrouve l’adolescent, alors âgé de 14 ans, pendu dans l’ancienne ferme de sa grand-mère, située à une centaine de mètres de leur domicile à Pontpoint (Oise).
"À l’origine, il devait aller chez son copain", se souvient Sylvie Kellens. Suite à un changement d’horaire, "Louis part finalement nourrir sa chèvre, accompagné de son chien. Comme je devais récupérer un objet assez lourd chez un voisin, je me suis dit que j’allais le rejoindre."
Depuis ce drame, cette Isarienne est convaincue d’une chose : il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un meurtre.
Ce n’est pas la personnalité de Louis […] On ne comprenait pas, ça ne pouvait pas être lui. C’était un boute-en-train, un meneur, un gamin qui bouffait la vie.
Sylvie KellensMère de Louis
Une enquête "bâclée" selon la mère
Au fil des jours qui suivent le drame, Sylvie Kellens dit avoir noté plusieurs négligences dans l’enquête. Relevé de la borne téléphonique, ADN retrouvé sur la corde, traces sur le corps… Selon elle, certaines preuves n’ont pas été étudiées. "Par exemple, le 26, on avertit qu’il y avait un véhicule sur place, pendant que Louis perdait la vie [...] Il faudra que le témoin aille déposer le 30 pour que l’info remonte enfin."
"Le 23 novembre, ils ont tout bâclé. Par la suite, au lieu d’essayer de rattraper les choses, ils ont continué de tout bâcler", accuse-t-elle.
Objectif : obtenir le transfert du dossier
En 2018, l’affaire a été classée sans suite. En novembre 2021, une enquête est rouverte pour homicide. "Il faut que la justice fasse son travail", répète Sylvie Kellens. Déterminée, elle a organisé une nouvelle marche blanche ce samedi 18 novembre.
Avec le cinquième avocat qui l’accompagne sur ce dossier, ils demandent le transfert du dossier du tribunal de Senlis vers le pôle cold case du parquet de Nanterre, un service spécialisé dans les affaires non élucidées.
Je pense que ce pôle dispose de moyens importants, d'une masse de données très importante. Par nature, il est donc plus à même d'avoir des éléments pour avancer, pour comparer des fichiers. Je suis persuadé que ça apporte des chances.
Gilles MadecAvocat de Sylvie Kellens
Un appel à témoin national devrait être lancé début décembre. D'ici là, Sylvie Kellens l'assure : "Jamais je ne lâcherai, jamais. Ça fait dix ans de bataille, dix ans que ma vie est un enfer. Ma vie se résume à ça. J’ai promis à mon fils que j’irai jusqu’au bout et j’irai jusqu’au bout."