"Nos cœurs saignent, nos cœurs pleurent" : 200 personnes rassemblées à Lille en soutien à Israël

Dans la foule rassemblée, des familles, des étudiants, des franco-israéliens, des élus. Sur les pancartes brandies, un message revient : "ensemble contre le terrorisme".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le Hamas est l’ennemi des Israéliens et des Palestiniens", "ensemble contre le terrorisme", "liberté pour les otages". Trois jours après l’attaque du Hamas contre l’Etat Hébreux, le Conseil représentatif des institutions juives de France a lancé un appel au rassemblement pacifique.

Sur les pancartes brandies par les manifestants à Lille, des messages d’unité qui condamnent à l’unisson les actes terroristes perpétrés depuis samedi 7 octobre. "C’est une grande tragédie qui se passe aujourd’hui, témoigne Philippe, franco-israélien participant au rassemblement à Lille. Nos cœurs saignent, nos cœurs pleurent".

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Interview de Philippe, franco-israélien au rassemblement à l'appel du CRIF à Lille ©FTV

Une émotion décuplée car de nombreuses personnes rassemblées craignent pour leurs proches en Israël. "J’ai des proches dont je n’ai plus de nouvelles, j’ai des amis qui sont blessés ou qui sont réservistes et qui ont été appelés à l’armée, poursuit Philippe. On a peur pour eux, on a peur pour le pays, on a peur pour nos enfants".

"Nous ne confondons pas le Hamas et les Palestiniens"

À Lille comme dans de nombreuses villes de l’hexagone, les rassemblements ont débuté aux alentours de 18 heures ce lundi 9 octobre 2020. Dans la foule rassemblée sur la place de la République à Lille (Nord), des familles, des étudiants, le président de la communauté juive de Lille et de nombreux élus, dont la maire Martine Aubry.

Quand on voit ce qui s’est passé pour ces jeunes qui étaient dans une rave party pour ne prendre que cet exemple-là, c’est du terrorisme et il faut le dire. Rien ne le justifie.

Martine Aubry, maire PS de Lille

"Nous nous devons d’être ici", avance la maire de Lille au micro de Léo Marron, journaliste de France 3 Hauts-de-France présent sur place, face à "l’horreur que constituent ces attaques terroristes du Hamas contre la population israélienne".

Martine Aubry tient à préciser que "nous ne confondons pas le Hamas et les Palestiniens", évoquant notamment le jumelage de Lille avec Naplouse, ville de Palestine située en Cisjordanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information