Il prête main forte à Philippe Etchebest sur M6 dans Objectif Top Chef, vient d'ouvrir un restaurant à Lille et sort un nouveau livre le 19 octobre 2023. Le chef colombien Juan Arbelaez a une actualité foisonnante. On vous raconte.
Il a quitté sa Colombie natale, sa famille et ses amis par amour de la cuisine. Juan Arbelaez est désormais à la tête d'une quinzaine de restaurants dont un à Lille, il officie aux côtés de Philippe Etchebest sur M6 dans Objectif Top Chef et il sort le 19 octobre 2023 un troisième livre, Recuerdame.
Juan Arbelaez est un jeune chef de 35 ans pressé, pétillant et fou de cuisine : "Mon grand-père et ma mère m'ont donné l'amour de la cuisine ; très jeune, j'ai eu envie d'en faire mon métier. La cuisine française est un emblème et ils étaient absolument fans de la France."
"Je voyais mon grand-père comme un super-héros qui avait des super-pouvoirs. Il pouvait réunir les gens autour de la table et les mettre d'accord. Je voulais avoir ce même super-pouvoir et quoi de mieux que la France ? Je parlais français, j'étais à l'école française."
De Bogota à Paris, connaissez-vous bien Juan Arbelaez ? Voici 5 choses à savoir sur le plus français des chefs colombiens.
Il est juré d'Objectif Top Chef sur M6
Juan Arbelaez a travaillé chez les plus grands, Gagnaire, Briffard, Fréchon et a participé à la saison 3 de Top Chef en 2012. Un souvenir qui le fait sourire : "Je n'ai pas fait un passage très réussi ! Sur quatorze candidats, j'ai fini dixième. J'ai beaucoup travaillé depuis. Top Chef, c'est un tremplin, ça donne une visibilité, le banquier vous reconnaît, mais ce n'est pas la porte du succès tout de suite."
"Aujourd'hui, je fais partie d'Objectif Top Chef aux côtés de Philippe Etchebest et Yoann Conte. C'est une grande fierté de pouvoir être jury et accompagner tous ces jeunes."
L'émission permet aussi à Juan Arbelaez de se remettre en question : "Côté cuisine, ça fait quinze ans que je fais ce métier, on est un peu trop à l'aise ! J'aime bien la sensation de sortir des sentiers battus, de me mettre en danger. Et je l'ai souvent sentie à la télé ! Une fois que ça tourne, ça tourne et on n’a pas le droit à l'erreur."
Il vient d'ouvrir un restaurant grec à Lille
Mélange de cuisine grecque et de traditions nordistes, le Yaya a ouvert en juin 2023. Le chef s'enthousiasme : "Lille est une ville magique, avec des personnes qui adorent la gastronomie. C'est une ébullition de chefs, de restaurateurs super créatifs. Les gens savent vivre, savent manger et faire la fête."
"Avec les restos grecs, on voulait des lieux festifs, dans lesquels on peut s'évader, avec une déco inspirée des Cyclades, du Péloponnèse. C'est le cinquième Yaya, les autres sont en région parisienne. On essaie de respecter l'endroit où on s'implante et de s'en imprégner."
"Ici, on a vu plus de 25 brasseurs différents pour trouver la bière intéressante pour nous. Pour les recettes, il y a la colonne vertébrale de la cuisine grecque, 60 ou 70%, mais on a intégré la carbonade ou les moules qui sont une grande tradition régionale."
Il sort un nouveau livre
Non content de s'occuper de sa quinzaine d'établissements, Juan Arbelaez sort le 19 octobre 2023 un troisième livre, Recuerdame, carnet de cuisine de Colombie. "Recuerdame, cela signifie : "Souviens-toi de moi", précise-t-il. Ce n'est pas exactement un livre de recettes, j'en ai déjà fait deux." (NDLR : Cuisinez partagez et À table en 20 minutes chrono).
Je ne peux pas renier mes origines colombiennes qui donnent de la couleur à ma cuisine et à ma vie, même si je suis très fier de vivre en France.
Juan Arbelaez, chef cuisinier
"Recuerdame, c'est à fois un livre de recettes, un carnet d'adresses, un livre de souvenirs. Si vous voulez partir en Colombie, c'est un très bon début ! "
Il fait du cinéma
Juan Arbelaez a fait une voix dans le film d'animation Encanto, la fantastique famille Madrigal, sorti en 2021 : "C'est un film de Disney, absolument incroyable, qui parle de l'histoire de la Colombie, des valeurs, de la famille. J'ai eu la chance de faire la voix du papa de l'héroïne, Agustin."
"Un jour, le boss Europe de Disney est venu manger dans mon restaurant et à la fin, en buvant un petit rhum, il m'a dit : « Il faut absolument que tu viennes faire ce projet avec moi, c'est le film de Noël de Disney ». En plus, la chanson du film a été écrite par Carlos Vives, c'est un peu le Johnny Hallyday de la Colombie ! "
Il torréfie son propre café
Le chef est fan absolu de café : "J'ai des souvenirs d'enfance de ma mère qui filtre le café avec une chaussette. On appelle ça comme ça mais en fait, c'est un filtre qu'on lave, et ça embaume, c'est très puissant. Pour moi, le café c'est le bon ami d'une rencontre amoureuse, de la signature d'un contrat, d'un entretien d'embauche, il nous accompagne à tout moment."
Juan Arbelaez torréfie son propre café : "On rapporte le meilleur d'Amérique latine, on a créé une marque d'épicerie fine sud-américaine, Amadito : du chocolat, du café, des épices pour se régaler."
Retrouvez Juan Arbelaez dans Objectif Top Chef sur M6, en attendant la sortie de son livre Recuerdame le 19 octobre 2023.