Gastronomie. Le vainqueur de "Top Chef" Camille Delcroix récompensé par le Gault&Millau : "Mon épouse, c’est 70% de ma réussite"

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le chef Camille Delcroix sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 6 février 2023. ©FTV

Il a gagné la neuvième saison de "Top Chef", a écrit des livres de cuisine et ouvert son restaurant à Saint-Omer. Camille Delcroix vient d’être récompensé par le Gault&Millau, tout comme son épouse. Un beau doublé pour ce couple de passionnés.

On connaît Camille Delcroix pour son parcours sans faute dans Top Chef en 2018. On sait aussi qu’il écrit des livres, comme La popote du Nord (où il dévoile des recettes de famille) et qu’il a ouvert son restaurant, Bacôve, à Saint-Omer avec son épouse Carla. Tous deux viennent d’être mis à l’honneur par le célèbre guide gastronomique Gault&Millau.

Aux fourneaux de son restaurant Bacôve, du nom de la barque emblématique du marais audomarois, c’est le trophée "Cuisine de la mer, des lacs et des rivières" qu’a remporté le nordiste.

On n’attendait pas forcément là ce fils de boucher- charcutier-traiteur, qui adore travailler la viande. "Je ne m’y attendais pas non plus, avoue Camille Delcroix. Ça veut peut-être dire que je suis un cuisinier complet. Et puis c’est vrai qu’on n’est pas loin de la côte ; Boulogne-sur-Mer est à un jet de pierres de Saint-Omer."

"Sans oublier que lorsque j’étais au Château de Beaulieu à Busnes chez Monsieur Meurin, j’ai longtemps travaillé au poisson. Ce sont des produits que j’affectionne particulièrement, j’aime les mettre en valeur."

Et ce n'est pas un seul prix que le Gault&Millau a attribué au restaurant, mais deux ! Carla, l’épouse de Camille, est repartie avec le trophée de l’éloquence : "Je suis super fier de ma femme parce qu’avec Top Chef, on parle toujours de moi, de moi, de moi. Mais Carla, c’est 70% de notre réussite au restaurant. Sans elle, je n'y serais jamais arrivé."

Mais au fait, qu’est-ce que le prix de l’éloquence exactement ? "L’éloquence, c’est quand on présente un plat, répond Camille Delcroix. C’est l’argumentation commerciale, comment on emmène les gens avec nous. Tout cela est très valorisant, surtout qu’on a seulement une année d’exploitation derrière nous."

Ce ne sont pas les seuls prix reçus en 2022. En septembre, Camille Delcroix  s’est vu décerner le "Tremplin le Chef" par le magazine Le Chef qui salue ainsi "le courage, l’audace et la prise de risque dont ont fait preuve les chefs qui se sont installés au cours de l’année."

En novembre, il a remporté le "Prix du Public" des TheFork Awards, une cérémonie culinaire digitale pour laquelle le public choisit six lauréats parmi 76 candidats, présélectionnés par des chefs français renommés. Camille Delcroix était parrainé par Gilles Goujon, chef triplement étoilé et habitué de l'émission Top Chef.

Sa victoire dans Top Chef en 2018 lui a assuré une belle notoriété : "Les gens viennent encore pour ça, raconte Camille Delcroix. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’ils reviennent pour ma cuisine et le travail que je fais au quotidien avec Carla et mon équipe. Et ça, c’est super cool ! On est sans chichis et c’est gourmand. On fait un beau service, ce n’est pas guindé, c'est à l’image des gens du Nord."

"On travaille énormément avec les maraîchers de Saint-Omer, à 100% pour les légumes. Pour les fruits, c’est plus délicat, je m’autorise quand même les agrumes ! Je n’aime pas le mot locavore, disons que je suis un acteur économique local."

Camille Delcroix est l’une des figures du label "Région européenne de la gastronomie" attribué aux Hauts-de-France pour 2023. Une excellence qu’il revendique fièrement : "On a cette étiquette de la carbonade, du gros saladier de frites. Ça fait partie de la gastronomie des Hauts-de-France, mais il n’y a pas que ça."

"On a la chance d’avoir une culture agricole bien présente, on est l’une des régions les plus riches en termes de fromages, avec plus de 400 recensés dans la région, on a Boulogne et son port de pêche."

Chez nous, pas de poudre de perlimpinpin. Ce qui est annoncé, c’est ce qui est dans l’assiette. On a une vraie cuisine sincère.

Camille Delcroix, chef cuisinier

Et il renchérit : "Depuis une dizaine d’années ça explose, avec des jeunes comme moi qui s’installent,  qui impulsent une nouvelle dynamique. On est tous différents, avec notre identité, et en plus, on est tous potes, de la même génération."

"Nos valeurs, c’est le partage, la gourmandise, l’honnêteté, pas de poudre de perlimpinpin. Ce qui est annoncé, c’est ce qui est dans l’assiette, on n’essaie pas de cacher le produit, on a une vraie cuisine sincère."

Tous ces chefs ont déjà les papilles qui frétillent et beaucoup d'idées en tête pour faire de ce label européen une vraie fête. Camille Delcroix imagine de belles balades dans le marais audomarois avec dégustations, le tout en bacôve bien sûr !                                                                                                  

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité